CHARTE D'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE

DU COLLEGE Louis Pasteur de FAULQUEMONT

La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du collège.

 
 
RÈGLES DE BASE :

Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

• de masquer sa véritable identité (un utilisateur doit, par exemple indiquer sa véritable identité dans les correspondances de courrier électronique, les pseudonymes sont exclus);

• de s'approprier le mot de passe d'un autre utilisateur ;

• de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas sur un des systèmes informatiques ;

d'accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs sans leur autorisation ;

de porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants ;

d'interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d'un des systèmes connectés ou non au réseau ;

de se connecter ou d'essayer de se connecter sur un site ou un compte sans y être autorisé.

La réalisation, l'utilisation ou la diffusion d'un programme informatique ayant de tels objectifs est strictement interdite.

L’utilisateur s’interdit de faire des copies de logiciels n’appartenant pas au domaine public.

  

Utilisation d'INTERNET :

De plus, l’utilisateur s’engage à utiliser Internet exclusivement pour une utilisation d’ordre pédagogique.

L'accès à des sites à caractère pornographique, xénophobe, antisémite ou raciste est strictement interdit.

L'accès à Internet pour les élèves ne pourra se faire que sous la responsabilité d'un adulte. Celui ci aura au préalable validé la demande de l’élève.

En aucun cas, l'élève ne devra laisser son adresse, numéro de téléphone, ou tout autre signe permettant son identification.

Des moyens techniques sont mis en œuvre (contrôle des connexions, suivi de l'utilisation des différents postes) afin de vérifier que l'usage du réseau informatique est bien conforme aux règles indiquées dans la présente charte.

 

UTILISATION ÉQUITABLE DES MOYENS INFORMATIQUES :

Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe un des administrateurs réseau de toute anomalie constatée.

Un utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail sans se déconnecter (sans fermer sa session de travail). La procédure à suivre lui sera indiquée.

Si l’utilisateur ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible pour tout utilisateur. L’utilisateur reste responsable d’éventuels faits commis par une tierce personne et issus de cette non fermeture de session de travail.

Toutes dégradations de matériels informatiques ou de documents informatiques seront sanctionnées.

Des réparations pourront être demandées.

L'utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose au retrait temporaire ou définitif de son compte informatique ainsi qu'aux poursuites disciplinaires et pénales, prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.