LA SORTIE DES ELEVES A FAULQUEMONT...

Dans le cadre du nouveau programme de géographie (étude du milieu local), les élèves de 6e ont pu observer sur le terrain, en l’occurrence la ville de Faulquemont, comment les hommes ont aménagé leur milieu local (même si tous n’habitent pas cette localité, ils s’y retrouvent pour travailler au collège).

Tout d’abord,  ils ont repéré sur les plans de la ville (plans par ailleurs remis gracieusement par la mairie à chaque élève) les différentes activités : zone industrielle, commerciale, d’habitations, de loisirs…. Ils ont ainsi pu observer  par eux-mêmes  ces différents lieux puis calculer la distance à parcourir  et le temps pour y parvenir.

Une première sortie a été effectuée le vendredi 2 octobre par Mmes  Steinmetz  et Pomarelle, qui ont accompagné la 6ème 4 et la 6ème 2 puis la deuxième sortie le mardi 6 octobre avec les 6ème3 et les 6ème5  en compagnie cette fois ci de Mmes Bialy et Hoen, avec dans les deux cas, leurs professeurs d’histoire-géographie, Mmes Oswald et Schneider-Margeotte. Chaque classe a pu se rendre compte des infrastructures qui se trouvaient dans la ville et les différents aménagements nécessaires pour chaque activité, ainsi que du paysage environnant.

Après ces déplacements,  la dernière étape s’est faite en salle informatique avec l’étude de photos satellite et vue aérienne de Faulquemont.

Un grand merci aux accompagnateurs qui ont pris part à cette sortie, et aux élèves qui ont pris leur travail au sérieux !

Les Professeurs d’Histoire-Géographie