Etienne le Grognon au CDI ...

L'EXPOSITION AU CDI !

Vendredi 10 décembre, les classes de 5° ont rencontré au CDI un dénommé "Etienne le Grognon", qui venait tout droit du XIV e siècle.

Il leur a présenté les traditions religieuses et culinaires du Moyen-Âge, et leur a expliqué le nom et la fonction des vêtements et des armes des paysans et des seigneurs.

Les élèves ont écouté attentivement ce récit, ils ont pu sentir différentes épices utilisées au XIV siècle, découvrir des légumes comme le panais, ancêtre de notre carotte.

Ils ont pu observer le maniement des armes comme l'épée, la lance, le bouclier d'attaque, et découvrir le gambison, la chapelle et autres éléments de l'armure du soldat. Etienne le Grognon a fait profiter les élèves d'une démonstration d'utilisation d'armes en revêtant sa tenue de combat réalisée artisanalement.

DEMONSTRATION 1 (VIDEO)

Très intéressés, nos 5° ont posé de nombreuses questions et ont compris que les gens du Moyen-Âge, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'étaient pas des barbares sans culture et sans hygiène, bien au contraire.

Ainsi, les élèves ont pu découvrir de nombreux aspects de la vie quotidienne ( alimentation, tenues vestimentaires, habitudes...) , toucher des objets de reconstitution et sentir de nombreuses épices particulièrement appréciées à cette époque !

DEMONSTRATION 2 (VIDEO)

Cette intervention s' inscrit dans le cadre du programme d'histoire de 5° où les élèves doivent découvrir la vie quotidienne des paysans et des seigneurs dans les campagnes françaises au Moyen-Âge. Elle va donner lieu à une exposition que nos élèves vont réaliser et qui sera visible au CDI à la rentrée.

Sous les traits d'"Etienne le Grognon", se cache en fait Stéphane Locart, qui est membre d'une compagnie médiévale basée à Metz au musée de la Cour d'Or : les "Ruistres sans Terre". Stéphane est un ancien professeur d'histoire qui participe régulièrement avec sa compagnie à des reconstitutions sur la vie au Moyen-Âge, et des présentations au public. Ce n'est pas la première fois qu'il se rend  en costume dans un collège pour faire partager à des élèves sa passion pour la vie médiévale. Enfin, rappelons que la plupart des vêtements et accessoires sont confectionnés par les membres de la compagnie et sont une réplique exacte de ce qui existait à l'époque.
Texte écrit par Melle Fleury et Mr Grün