ORIENTATION & STAGES :
CONSEILS POUR REDIGER SON RAPPORT DE STAGE

            Ce document doit vous servir de guide d’observation et de trame pour la confection du rapport de stage que vous devrez faire à l’issue de celui-ci. Il doit être considéré comme un recueil d’un certain nombre de pistes destinées à guider votre observation en entreprise et la rédaction de votre analyse.

              Certains points peuvent ne pas concerner l’entreprise dans laquelle vous vous trouverez, d’autres devront être ajoutés. Certaines entreprises voudront peut être garder le secret sur certaines questions ou seront gênées pour répondre : n’insistez pas; restez curieux et intéressés mais courtois.


I.   PRESENTATION DU RAPPORT

               A) Le matériel

 - feuilles format 21 X 29.7

- couvertures rigides ou semi-rigides

 
              B) Le contenu

                            Votre texte :                    ll doit être rédigé avec le plus grand soin.

Il doit être simple, personnel, précis et organisé en paragraphes.

Les différentes parties du plan seront mises en évidence par ces moyens :

-          titres et sous-titres soulignés ou encadrés

-          utilisation de caractères différents

-          utilisation de couleurs différentes

-          disposition judicieuse (décalages, espaces, …)

                                                                     

Vos documents :            photographies, graphiques, schémas, extraits de journaux, etc …

                                                                      

                                                                       Ils doivent être en rapport avec le sujet.

Ils seront placés en face du texte qui les concerne (comme la disposition utilisée en histoire – géographie)                             

      

                            Ils doivent être :

                            - en rapport avec le sujet (ne pas charger inutilement d’illustrations),

                            - intégrer au texte et mis à l’endroit approprié,

- variés (croquis, schémas, graphiques, photographies, extraits de journaux, dépliants ...),                                                                                 


II. LE RAPPORT

            
               1) LA PAGE DE TITRE ET DE COUVERTURE

                   Elle comportera les indications suivantes, au minimum

                   - identification du collège

                   - l’année scolaire

                   - votre nom, prénom, classe

                  - l’identification de l’entreprise                                                                                                                      
                                                                                                                                                   

              2) LA TABLE DES MATIERES

     Elle présentera les différentes parties et sous-parties du rapport ; elle présente le plan de votre travail. Cette table peut aussi, si vous le préférez, être placée à la fin.

 
3) L’INTRODUCTION

     Les raisons du choix de votre entreprise :

-          avez-vous trouvé rapidement ?

-          avez-vous fait plusieurs démarches ?

-          avez-vous été introduit, aidé par un adulte dans vos recherches ?

-          votre choix est-il en rapport avec votre projet personnel, avec éventuellement le métier que vous envisagez de faire ?

 
4) LE DEVELOPPEMENT DES IDEES

A) L’ENTREPRISE

                                           1 - L’entreprise

                            - dénomination exacte (raison sociale-création-historique ...),

- statut juridique (privé, nationalisé, SARL, succursale, entreprise familiale, coopérative),

                            - siège social,

                            - taille de l’entreprise (nombre de salariés, chiffre d’affaires, superficie, extension),

                            - secteur économique (primaire, secondaire, tertiaire) ; expliquez,

                            - implantation,

                            - objet de l’entreprise : productions-ventes-exportations-services rendus.

 

                                           2-Vie de l’entreprise

                            - Le personnel

                                           ° organigramme-liaisons hiérarchiques,

                                           ° recrutement des ouvriers, des employés, des cadres,

                                           ° possibilités d’avancement,  de carrière,

                            - L’organisation de l’entreprise

                                           ° les horaires,

                                           ° la nature des postes de travail,

                                           ° le Comité d’entreprise - son fonctionnement,

° le service social (cantine-animations culturelles, sportives, colonie ou maison de vacances, garderies ...),

                                           ° les congés - organisation - durée - périodes,

                                           ° la retraite,

                                           ° la vie syndicale,

                                           ° la formation continue des personnels,

                            - La législation du travail

                                           ° les règles de sécurité,

                                           ° médecine du travail : contrôle médical, contrôle sanitaire,

                            - Les besoins de l’entreprise

                                           ° les besoins en énergie, matières d’oeuvre, matériels,

                                           ° la concurrence

 

                                           3-Réalité de l’entreprise

Les éléments suivants peuvent permettre de mieux connaître la réalité de l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez.

Vous effectuez votre stage dans une administration(a), un commerce(b), chez un artisan(c), dans une autre activité industrielle, tertiaire, de santé ...

                            a) Une administration

                                           ° qu’est-ce qu’une administration ?

° quels services offre-t-elle ? Représentez ces services par un schéma et essayez d’indiquer les liens qui les unissent,

                                           ° quel est le type de travail fait par “ vos collègues ” de travail ?

                                           ° vous paraît-il intéressant, enrichissant, répétitif ... Expliquez,

                                           ° y-a-t-il contact avec le public ? Type de contact, ambiance,

                            b) Un commerce

                                           ° quelle est la nature du commerce ?

                                           ° comment s’effectue le contact avec le client ou l’accueil de la clientèle ?

° observez la psychologie du vendeur face au client - ses arguments - Parvient-il à influencer le client ? Comment ? Exemples,

° d’après vos observations, quelles sont les qualités d’un bon vendeur, d’un bon comportement ?

° rythme de travail : temps forts - temps morts -comment sont gérés les uns et les autres ?

° quelles sont les contraintes de tous ordres auxquelles le commerçant doit faire face ?

                            c) Un artisan

                                           ° travaille-t-il seul ?

                                           ° le produit fini est-il entièrement réalisé par l’artisan ? ou sous-traite-il ?

° l’artisan a-t-il des contacts directs avec sa clientèle, le public, le grossiste, le détaillant ?

                                           ° comment organise-t-il son travail, ses contacts ?

                                           ° comment organise-t-il sa publicité ?

                                           ° arrive-t-il à suivre l’évolution technologique, à s’équiper en matériel

moderne ?

                                           ° s’occupe-t-il lui-même de sa comptabilité ?

                                           ° quels sont les frais, ses difficultés, ses réussites, ses perspectives d’avenir ?

 

                            B) BILAN PERSONNEL

 

                                           1 – Racontez votre première journée

Comment vous êtes-vous préparé, ce que vous avez ressenti avant d’y aller, qui s’est occupé de vous, comment avez-vous  trouvé le lieu, ce que l’on vous a donné à faire ce jour- là, ce que vous avez pensé de cette journée le soir-même, ce qui vous a surpris ? déçu? enchanté?

 

2 – L’organisation du stage

Précisez vos horaires de travail, votre moyen de locomotion et votre restauration, …

 

3 – Vos relations avec le monde adulte

Qui s’est occupé de vous ? Quels personnels avez-vous rencontrés ? De quoi avez-vous pu discuter ? Avez-vous obtenu des réponses à vos questions ? Avez-vous eu des contacts avec plusieurs catégories de personnel ? Vous êtes-vous senti(e) à l’aise dans cette équipe ?

 

4 – Votre participation à la vie de l’entreprise

Quelles sont toutes les tâches que vous avez dû accomplir ? Les avez-vous trouvées difficiles, abordables, agréables… ? Cela correspondait-il à vos attentes ou avez-vous été déçu ou agréablement surpris ? Avez-vous des regrets ?

 

5 – Votre bilan sur le métier visé

Qu’avez-vous appris sur ce métier ? Quels sont, à votre avis, ses avantages et ses inconvénients ? Avez-vous pu parler du métier, de ses intérêts, de ce qu’il faudrait améliorer, de son évolution dans l’avenir, des études qu’il faut faire, etc ?

 

              5) CONCLUSION

 
                            Profits et réflexions :

Vision du monde du travail ; cette semaine de travail a-t-elle modifié ou non votre vision du monde du travail ?

Cette semaine d’immersion dans l’entreprise a-t-elle modifié votre projet professionnel ?