A la découverte du jardin pédagogique, octobre 2014...

A la découverte du jardin pédagogique et de l’environnement du collège
En ce début d’année scolaire les élèves de 6ème ont effectué plusieurs sorties autour du collège afin de découvrir leur environnement ainsi que le jardin pédagogique mis en place par leurs camarades au printemps dernier.

Ils ont réalisé de nombreuses observations, notamment au niveau des arbres :
-
présence de nombreux fruits attirant les oiseaux ou de graines présentant de nombreux mécanismes de dispersion et de colonisation du milieu.
- grande variété de feuilles :simples, composées ou en aiguille.

Ils en ont prélevé quelques unes afin de réaliser un herbier.

Au jardin ils ont pu observer de nombreux insectes et récolter quelques légumes et quelques graines.

L’utilisation de la boussole et la prise de mesures (température, humidité, éclairement) leur ont permis de mieux comprendre la répartition de certains êtres vivants dans l’environnement.

Ces observations seront reprises en cours de SVT pour illustrer différentes parties du programme de 6ème.