Jardin pédagogique, septembre 2015...

Découverte de l’environnement du collège et du jardin pédagogique

En ce début d’année scolaire, les élèves de 6ème ont réalisé plusieurs sorties autour du collège afin de découvrir les éléments qui constituent leur cadre de vie, le jardin pédagogique mis en place au printemps dernier, ainsi que la serre et la mare.

De nombreuses observations ont été réalisées :
-  la formation des graines ou des fruits à partir des fleurs,
-  les éléments reproducteurs particuliers chez les mousses et les fougères,
- les différents types de graines, présentant pour certaines des mécanismes de dispersion et de colonisation du milieu,
-  les différents types de feuilles, certaines ont été récoltées pour identification et réalisation d’un herbier,
 -  l’existence de relations entre les différents êtres vivants, ainsi qu’avec leur milieu de vie.

Des mesures de température, luminosité, humidité ont été réalisées afin de mieux comprendre la répartition des êtres vivants dans notre environnement (mousses sur la face Nord des arbres par exemple).

Toutes ces observations seront reprises, exploitées et complétées pendant les cours de SVT.