LES ACTIONS REALISEES EN 2009

Extrait du Républicain Lorrain

Ainsi, ce vendredi 13 novembre, Les élèves de 5° du collège ont participé à l'action "Communes : en route pour la vie". Il s'agit d'une sensibilisation à la sécurité organisée par la municipalité, les pompiers et les gendarmes. Elle intervient dans le cadre du programme d'éducation civique sur la sécurité, et en préparation de l'ASSR niveau 1.

La sensibilisation en photos:

Les pompiers procèdent à un exercice de désincarcération d'une victime d'un accident de la route. Tandis que
l' "écureuil" s'introduit dans  le véhicule pour s'occuper de la victime, les autres pompiers découpent l'habitacle avec divers outils qui auraient fait pâlir d'envie la Sainte Inquisition espagnole du XVI e siècle. Enfin, la victime peut être extraite de l'épave avec mille précautions.

Les pompiers nous sensibilisent aux gestes qui sauvent lorsqu'on se retrouve face à une victime d'un accident domestique ayant perdu connaissance. On nous apprend à mettre la victime en position latérale de sécurité : elle peut ainsi respirer en attendant les secours.

Dommage Luca : tu aurais su quel gestes accomplir pour sauver Lilian, si tu avais été plus attentif !

Les gendarmes nous font passer un test pour nous faire comprendre ce qu'est une distance de freinage. Cette distance augmente en état d'ébriété, mais cela n'a pas l'air de troubler Florine.