Retour ACCUEIL SOCLE COMMUN

EPI - AP - BILANGUE

LES EPI: ENSEGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Des questions et des réponses... (cliquez sur l'image ci-dessous)

LES AP: ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISES

Des questions et des réponses... (cliquez sur l'image ci-dessous)

LES CLASSES BILANGUES

Des précisions...

La circulaire d'application du 30 juin 2015 (publiée le 2 juillet), qui vise à guider la mise en oeuvre de l'arrêté du 19 mai 2015 stipule que "Les élèves qui ont bénéficié à l'école élémentaire de l'enseignement d'une langue vivante étrangère autre que l'anglais ou d'une langue régionale peuvent se voir proposer de poursuivre l'apprentissage de cette langue en même temps que l'enseignement de l'anglais dès la classe de sixième. L'apprentissage de ces deux langues se fera à hauteur de 6 heures hebdomadaires. Les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes pour éviter toute constitution de filières." La répartition entre les deux langues n'est pas clairement définie dans les textes. Un communiqué de l'ADEAF annonce qu'elle serait de 3h+3h. Mais en l'absence de réponse officielle, on peut s'attendre à des différences selon les établissements (3h+3h, 4h+2h...). Il est à noter que les élèves qui n'étudieront qu'une seule langue vivante étrangère ou régionale en 6e suivront cet enseignement à hauteur de 4h par semaine.

Mise à jour de décembre 2015 : la continuité des sections bilangues, qui sera permise ou non par la carte des langues, ne s'appliquera qu'à la classe de 6e. En effet, les élèves bilangues suivraient en 5e les mêmes horaires que les autres élèves (3h de LV1, et 2h30 de LV2).

En fin de 3e, les élèves devront atteindre en LV1 le niveau A2 dans les 5 activités langagières (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression par écrit, expression orale en continu et en interaction), tandis qu'ils devront maîtriser en LV2 au moins 2 activités langagières sur les 5.
www.reformeducollege.fr

Retour ACCUEIL SOCLE COMMUN