Des questions et des réponses... (cliquez sur l'image ci-dessous)
LES AP: ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISES
Des questions et des réponses... (cliquez sur l'image ci-dessous)
LES CLASSES BILANGUES
Des précisions...
La circulaire
d'application du 30 juin 2015 (publiée le 2 juillet), qui vise à guider
la mise en oeuvre de l'arrêté du 19 mai 2015 stipule que "Les élèves
qui ont bénéficié à l'école élémentaire de l'enseignement d'une langue
vivante étrangère autre que l'anglais ou d'une langue régionale peuvent
se voir proposer de poursuivre l'apprentissage de cette langue en même
temps que l'enseignement de l'anglais dès la classe de sixième.
L'apprentissage de ces deux langues se fera à hauteur de 6 heures
hebdomadaires. Les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes
pour éviter toute constitution de filières." La répartition entre les
deux langues n'est pas clairement définie dans les textes. Un
communiqué de l'ADEAF annonce qu'elle serait de 3h+3h. Mais en
l'absence de réponse officielle, on peut s'attendre à des différences
selon les établissements (3h+3h, 4h+2h...). Il est à noter que les
élèves qui n'étudieront qu'une seule langue vivante étrangère ou
régionale en 6e suivront cet enseignement à hauteur de 4h par semaine.
Mise à jour de
décembre 2015 : la continuité des sections bilangues, qui sera permise
ou non par la carte des langues, ne s'appliquera qu'à la classe de 6e.
En effet, les élèves bilangues suivraient en 5e les mêmes horaires que
les autres élèves (3h de LV1, et 2h30 de LV2).
En fin de 3e,
les élèves devront atteindre en LV1 le niveau A2 dans les 5 activités
langagières (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression par
écrit, expression orale en continu et en interaction), tandis qu'ils
devront maîtriser en LV2 au moins 2 activités langagières sur les 5.
www.reformeducollege.fr