Retour ACCUEIL SOCLE COMMUN
Le
socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert
durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème
Le
cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne
et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité
obligatoire.
Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016
À partir de septembre 2016, le
socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les
connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de
la scolarité obligatoire :
1- les langages pour penser et communiquer ;
2- les méthodes et outils pour apprendre ;
3- la formation de la personne et du citoyen ;
4- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
5- les représentations du monde et l'activité humaine.
Pour la première fois,
l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information
et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets
individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet
d'un enseignement explicite.
Une mise en œuvre à travers les programmes
Les nouveaux programmes de la
scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de
connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils
entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.