Retour ACCUEIL SOCLE COMMUN

PRESENTATION



Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème
Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.


Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016

À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

1- les langages pour penser et communiquer ;
2- les méthodes et outils pour apprendre ;
3- la formation de la personne et du citoyen ;
4- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
5- les représentations du monde et l'activité humaine.

Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.


Une mise en œuvre à travers les programmes

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.


TOUT LE SOCLE ICI

Retour ACCUEIL SOCLE COMMUN