Interview de Jean-François Adelé



Jean-François Adelé à 34 ans, il est infirmier en psychiatrie. Il occupe ce poste depuis 3 ans-et-demi. Il a choisi ce métier pour avoir beaucoup de contacts humains. Jean-François Adelé a exercé le métier de facteur avant de faire le métier qu'il exerce aujourd'hui.


Pour pratiquer ce métier : il faut être en possession d'un BAC( peu importe la filière) puis passer des concours. La durée de ses études a été de 3 ans. Les études sont longues pour pratiquer ce métier et les débouchés sont surtout dans le domaine de la médecine.

Les fonctions d'infirmier sont multiples et ce métier s'exerce jusqu'à la retraite. Les responsabilitées du métier d'infirmier sont principalement les soins et arriver à occuper et divertir les patients.

L'inconvénient principal de ce métier est la pénibilité du travail. Il faut avoir beaucoup de capacitées humaines, bien s'adapter aux milieux. La sécurité de cet emploi est un avantage, mais c'est un métier dangereux par rapport aux patients. Le plus difficile dans ce métier est de garder sa place.

Les horaires de travail sont variables selon les postes occupés.





NOIROT ALAIN

ARCHIMBAUD JOELLE

SAVO MARINE