Parcours professionnel de Céline.

 

Céline est infirmière pour les maladies psychologiques au centre spécialisé de Jury Lès Metz.

Pour devenir infirmière, elle a passé un bac économique et social (E.S), sachant que l'on peut rentrer à l'école d'infirmière à partir de tout bac. Ensuite, elle a passé un concours d'entrée à l'école d'infirmiers à Verdun et un autre à Nancy. La durée d'études en école a été de 3 ans, période durant laquelle elle a effectué de nombreux stages. Un examen final comportant 2 parties (un écrit et une mise en situation à l'hôpital) lui a permis de décrocher son diplôme d'infirmière.

Cela fait maintenant 9 ans qu'elle travaille en tant qu'infirmière, depuis 1998. Elle occupe le poste d'infirmière mais son premier poste était aide soignante. Elle a exercé d'autres métiers comme assistante maternelle ou femme de ménage.

Les nombreux stages lui ont permis de rentrer en psychiatrie. Les qualités requises pour cette spécialité sont de la résistance physique et mentale car ce n'est pas gratifiant, il n'y a pas de résultats, c'est long, fatigant et usant. Il faut donc avoir de la patience, de l'écoute et de l'humilité. Il faut être prêt à se mettre en question, aimer les gens et toujours avoir l'envie d'apprendre.

Il est évident que c'est un métier d'avenir car la population vieillit, il y a de plus en plus de malades et de demandes pour les soins.
Physiquement ce métier peut-être fatigant, l'enchaînement des postes peut-être difficile, parfois il faut gérer le fatigue. C'est aussi fatigant de travailler le week-end et les jours fériés, mais ça met à l'épreuve. C'est un métier dangereux quand il faut approcher les personnes dangereuses. Il faut éviter de se mettre en danger et éviter de mettre les autres en danger.

Elle espère exercer longtemps car elle a beaucoup de propositions et voudrait évoluer dans son métier. Dans tout cela, ce qui lui plait le plus, c'est le contact avec les autres mais ce qu'elle apprécie le moins c'est la violence gratuite, d'être obligée de faire vite, parce qu'il n'y a pas assez de place, de ne pas pouvoir accueillir tout le monde. Le suicide des adolescents est aussi très traumatisant.

Les conseils pour tout autre personne souhaitant faire ce métier est qu'il faut bien y réfléchir car pendant 3 ans d'études et pendant les stages nous serons malmenés. Quand on veut il faut aller droit de l'avant, garder la tête haute, bosser et rester soi-même. Il ne faut pas jouer avec les gens en les écoutant, mais être honnête avec eux comme avec nous-même.
Pour préparer sa vie professionnelle dans les meilleures conditions il faut travailler, ne pas avoir peur, se poser des questions et beaucoup apprendre au niveau technique. D'année en année tout évolue, au niveau des relations, il faut apprendre à en tirer des expériences.


FEREY Mandy 3e2

KERI Léa 3e2

DOR Cindy 3e2