En
référence au Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
(JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015)
L'EVALUATION
La réforme a
entrera en vigueur en septembre 2016, "pour éviter une
'notation-sanction' à faible valeur pédagogique et privilégier une
évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès,
encourageant les initiatives et compréhensible par les familles",
précise le texte consultable ICI.
À partir de la classe de 6e, les moyennes sont mentionnées dans des bulletins trimestriels.
Quatre niveaux d'évaluation.
A
la fin de chaque cycle, c'est-à-dire au CE2, en sixième et en
troisième, les acquis de l'élève seront mesurés selon une échelle de
quatre niveaux : maîtrise "insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou
"très bonne maîtrise".
Un nouveau livret scolaire.
Le
décret définit également le livret scolaire de la scolarité
obligatoire, qui doit permettre de suivre les acquis des élèves tout au
long de leur scolarité.
Les notes.
La
ministre avait précisé que sur les bulletins trimestriels, qui
tiendront sur deux pages, les enseignants pourront toujours évaluer
avec des notes chiffrées, comme c'est le cas généralement au collège
mais de moins en moins en primaire où une majorité d'enseignants notent
plutôt par compétences (acquis, non acquis, en voie d'acquisition).
LE LIVRET SCOLAIRE
Ce sont deux objets :
Un livret de compétences créé
localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à
l’école élémentaire. À titre d’exemple, certains livrets pour les trois
dernières années de l’école élémentaire (CE2, CM1, CM2) peuvent
comporter jusqu’à 50 pages.
Le livret personnel de compétences
(LPC) national, qui évalue sur une vingtaine de pages 98 compétences
auxquelles s’ajoutent des attestations de maîtrise de connaissances et
de compétences à 3 paliers (fin de CE1, fin de CM2, fin de 3e).
Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
- au recto, le niveau des élèves par matière ;
- au verso, les appréciations générales et les projets menés;
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e.
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e,
3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs
d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ;
langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et
régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la
personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et
outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise
insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.
Pour les élèves de SEGPA, il sera demandé d'atteindre
le maximum de compétences au moins du cycle 3.
Les compétences et connaissances liées aux CHAMPS PROFESSIONNELS se retrouvent au sein de ce socle commun.
Elles seront validées collégialement par l'équipe
éducative de la classe.