Les heures dédiées aux modules d’aide spécifique sont mises en place en 5ème. Elles constituent des
« heures modulables qui sont destinées à répondre à des besoins
spécifiques, apparaissant en cours d'apprentissage et repérés par l'équipe
pédagogique. Elles permettent la mise en œuvre d'actions denses et limitées
dans le temps.(…)
Il
convient alors de se rappeler ces éléments indispensables que constituent les
particularités de l’enseignement en SEGPA. Les méthodes pédagogiques prennent
en compte les difficultés rencontrées par chaque élève :
> adaptation
des enseignements dispensés : aménagement des situations, des supports
et des rythmes d’apprentissage, ajustement des méthodes pédagogiques ;
> pratiques
de projets en liaison avec un contrat pédagogique afin de redonner aux
élèves un rôle d’acteur dans leur formation et de restaurer leur confiance en
eux ;
> techniques
et démarches de remédiation ;
> accompagnement
individuel : soutien d’un référent privilégié et suivi au-delà de la
SEGPA sont assurés aux élèves ;
> accès
à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle pour tous
les élèves, favorisé par l’organisation de stages en entreprises, auprès des
collectivités locales ou d’organismes professionnels.
Ces modules
d’aides spécifiques représentent donc une occasion, régulièrement, de tenir des
entretiens individuels avec les élèves. Ceci permet une régulation du projet de
l’élève et sa (re)mobilisation autour de ses objectifs personnels d’apprentissage.