Les modules d'aides spécifiques

Les heures dédiées aux modules d’aide spécifique sont mises en place en 5ème. Elles constituent des « heures modulables qui sont destinées à répondre à des besoins spécifiques, apparaissant en cours d'apprentissage et repérés par l'équipe pédagogique. Elles permettent la mise en œuvre d'actions denses et limitées dans le temps.(…)

Il convient alors de se rappeler ces éléments indispensables que constituent les particularités de l’enseignement en SEGPA. Les méthodes pédagogiques prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève :

adaptation des enseignements dispensés : aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, ajustement des méthodes pédagogiques ;

pratiques de projets en liaison avec un contrat pédagogique afin de redonner aux élèves un rôle d’acteur dans leur formation et de restaurer leur confiance en eux ;

> techniques et démarches de remédiation ;

accompagnement individuel : soutien d’un référent privilégié et suivi au-delà de la SEGPA sont assurés aux élèves ;

accès à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle pour tous les élèves, favorisé par l’organisation de stages en entreprises, auprès des collectivités locales ou d’organismes professionnels.

Ces modules d’aides spécifiques représentent donc une occasion, régulièrement, de tenir des entretiens individuels avec les élèves. Ceci permet une régulation du projet de l’élève et sa (re)mobilisation autour de ses objectifs personnels d’apprentissage.

Accueil SEGPA