INTRODUCTION
À
partir de la
classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs
professionnels
(ensemble de métiers présentant une proximité en termes
d'activités et de
compétences mises en œuvre) dans les domaines de la production
de biens et de
services et sont préparés à l'accès à la formation
professionnelle en
combinant:
- des activités
pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA
en relation avec
des champs professionnels ;
- des stages
d'initiation et d'application en milieu professionnel;
- des activités
de découverte professionnelle visant à élargir le choix
d'orientation au-delà
des domaines couverts par les plateaux techniques de chaque
SEGPA et de son
réseau.
Elles
favorisent en effet :
-
une approche
concrète des métiers;
- l'identification
et l'appréhension à un niveau adapté des compétences
requises pour leur
exercice;
-
l'articulation entre les compétences acquises dans
l'établissement scolaire,
les langages techniques et les pratiques du monde
professionnel;
- l'élaboration
progressive du projet d'orientation de l'élève.
Objectifs
des stages
À
partir de la
classe de quatrième, des stages en milieu professionnel (ces
stages
s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n°2003-812
du 26 août
2003 relatif aux modalités d'accueil en milieu professionnel des
élèves mineurs
de moins de seize ans) participent à la découverte des activités
professionnelles et des métiers, à l'acquisition d'attitudes
sociales et
professionnelles ainsi qu'à l'appréhension à un niveau adapté de
connaissances
techniques.
Les
stages
d'initiation en classe de quatrième ont principalement pour
objectif la
découverte de milieux professionnels par les élèves afin de
développer leurs
goûts et leurs aptitudes. Au cours de ces stages, seuls des
travaux légers
autorisés par le code du travail peuvent être proposés aux
élèves.
Les
stages
d'application en classe de troisième ont principalement pour
objectif
l'articulation entre les compétences acquises dans l'établissement
scolaire et
les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.
Au cours de
ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des
manipulations autorisées par le code du travail.
En
vue de
l'évaluation réalisée à la suite des stages d'application
effectués en classe
de troisième, l'élève est conduit à exposer les démarches qu'il a
effectuées
pour rechercher un lieu de stage, à présenter un bref descriptif
d'un poste de
travail, à montrer qu'il sait se situer fonctionnellement au sein
de
l'entreprise.
L'évaluation
des
stages permet d'apprécier:
- le niveau de
maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la vie sociale
et
professionnelle (s'informer, analyser une situation dans sa
globalité,
s'impliquer dans une action, communiquer);
- la capacité
de l'élève à se situer dans son parcours de formation en prenant
en compte des
éléments que l'éducation à l'orientation, progressivement mis en
œuvre depuis
son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir.
Durée
et organisation des stages
En
classe de
quatrième, deux stages d'initiation en entreprise d'une semaine
chacun sont
organisés dans deux champs (ou deux domaines) différents.
En classe de
troisième, deux stages d'application en entreprise de deux
semaines chacun sont
organisés en tenant compte de l'évolution du projet professionnel
de l'élève.
Un troisième stage, d'une durée maximale de deux semaines, est
envisageable en
fin d'année scolaire, s'il est susceptible de confirmer le projet
de formation
professionnelle de l'élève.
Toutefois, en
fonction du projet de la SEGPA, l'organisation de ces stages peut
être
également envisagée au travers d'une globalisation de leur durée
qui pourra
être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années.
CONCLUSION :
Dans
le cadre
des travaux pratiques et à l'occasion des stages en milieu
professionnel,
chaque élève est conduit à adopter une attitude responsable lors
de
l'utilisation des matériels mis à sa disposition au regard de leur
impact sur
l'environnement et de la maîtrise des risques pour lui-même et
pour les autres.
Une participation efficace et constructive à ces activités
nécessite qu'il soit
en mesure:
- de connaître
les règles de la vie collective et de comprendre que toute
organisation humaine
se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect
s'impose;
- de
communiquer et de travailler en équipe afin d'accomplir la tâche
qui lui est
confiée de manière adaptée;
- de respecter
les règles de sécurité.
L'immersion
dans d'autres lieux de formation que la SEGPA et dans le
monde du travail par les stages en milieu professionnel
contribue également et
largement au développement de son autonomie.
Source et toutes les informations ICI
Sur
cette
page, vous pourrez les localiser.