Rappel des textes officiels:   

« À partir de la 4ème, les élèves scolarisés en SEGPA découvrent, au cours des  réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA ainsi qu’à l’occasion des stages d’initiation organisés pendant l’année, différents milieux professionnels. Ils développent ainsi leurs goûts et aptitudes et     définissent leur projet de formation ultérieure. Ils reçoivent un enseignement général et des enseignements complémentaires dont certains préparent à une formation professionnelle au sens des dispositions de l’article L. 332-3 du code de l’éducation. À cette occasion, ils peuvent         travailler dans les ateliers et en milieu professionnel à l’occasion des stages d’initiation et d’application sur les machines ou appareils dont l’usage n’est pas proscrit aux mineurs par les articles R. 234-11 à R. 234-21 du code du travail. »….

      …« Au cycle d’orientation, les élèves préparent la poursuite ultérieure d’une formation diplômante en recherchant la solution la plus appropriée dans une offre diversifiée de structures, de dispositifs et de formations. »…

    … « À l’issue de la troisième, la grande majorité de ces élèves doit accéder à une formation en lycée professionnel, en EREA ou en CFA, pour préparer au moins un diplôme de niveau V. Pour atteindre cet objectif, il convient donc d’accorder une attention particulière aux élèves de         SEGPA dans les procédures d’affectation. 

        Il convient également d’envisager :

    -la structuration et la consolidation des compétences générales mentionnées dans le socle commun de connaissances et de compétences ;

     l’articulation entre les connaissances et capacités acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel, tant au cours des réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA qu’au cours des stages d’application organisés pendant     l’année. »…

         Circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 / BO n°32 du  07/09/06

     En 4ème

     «  Objectifs : accueil dans les ateliers de la SEGPA  - Développer des compétences auxquelles la formation professionnelle fait appel – Ces démarches prennent sens à travers la réalisation d’objets techniques »

     « Professionnalisation progressive des enseignements : la démarche de projet technique amorcée en classe de 5ème évolue. Les projets se réalisent sur des supports empruntés aux différents champs professionnels. »

 
    En 3ème

     «  Objectifs : Des activités développées à partir des référentiels professionnels. Elles permettent à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles du champ dans lequel s'inscrit la formation qu'il reçoit, tant au cours des réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA qu’au     cours de stages organisés pendant l’année " 

     « Professionnalisation progressive des enseignements : …important que chacune des sections installées dans les ateliers de la SEGPA puisse permettre une première approche de formation professionnelle dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées.     Les contenus des activités sont issus des programmes et des référentiels de CAP. »

  Circulaire n°98-129 du 19/06/98 BO n°26 du 25/06/98
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