…« Au cycle d’orientation, les élèves
préparent la poursuite ultérieure d’une formation diplômante en recherchant la
solution la plus appropriée dans une offre diversifiée de structures, de
dispositifs et de formations. »…
… « À l’issue de la troisième, la grande majorité de ces élèves doit accéder à une formation en lycée professionnel, en EREA ou en CFA, pour préparer au moins un diplôme de niveau V. Pour atteindre cet objectif, il convient donc d’accorder une attention particulière aux élèves de SEGPA dans les procédures d’affectation.
Il convient également d’envisager :
-la structuration et la consolidation des compétences
générales mentionnées dans le socle commun de connaissances et de compétences ;
l’articulation entre les connaissances et capacités
acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les
pratiques du monde professionnel, tant au cours des réalisations effectuées
dans les ateliers de la SEGPA qu’au cours des stages d’application organisés
pendant l’année. »…
« Objectifs : accueil dans les ateliers de la
SEGPA - Développer des compétences
auxquelles la formation professionnelle fait appel – Ces démarches prennent
sens à travers la réalisation d’objets techniques »
«
Professionnalisation progressive des enseignements : la démarche de projet
technique amorcée en classe de 5ème
En 3ème
« Objectifs : Des activités développées à
partir des référentiels professionnels. Elles permettent à l’élève d’acquérir
des compétences professionnelles du champ dans lequel s'inscrit la formation
qu'il reçoit, tant au cours des réalisations effectuées dans les ateliers de la
SEGPA qu’au cours de stages organisés pendant l’année "
«
Professionnalisation progressive des enseignements : …important que chacune des
sections installées dans les ateliers de la SEGPA puisse permettre une première
approche de formation professionnelle dont les formations diplômantes correspondantes
sont clairement identifiées. Les contenus des activités sont issus des
programmes et des référentiels de CAP. »