La sortie à Europapark , le mardi 28 avril 2009.

Entre apprentissages et émerveillements.

L’élève est avant tout un adolescent qui a comme principal centre d’intérêt le jeu. Et quoi de plus motivant pour apprendre que la découverte d’un parc d’attractions. C’est pourquoi les élèves de 6ème et de 5ème de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Louis Pasteur de Faulquemont se sont rendus à Europapark à Rust en Allemagne.

L’objectif premier de cette sortie est de mettre en situation réelle l’élève au contact de la langue allemande : commander un repas ? Trouver un lieu précis ? Demander l’heure ? Ainsi ces adolescents ont été contraints  d’employer l’allemand afin de voir leur demande aboutir.

Mais ce n’est pas tout car ces élèves ont dû se repérer dans cet immense parc qui ne compte pas moins de 11 "quartiers européens". Grâce à un jeu de piste, ils ont ainsi pu découvrir les caractéristiques propres à chaque pays représenté.

Par ailleurs, ce fut l’occasion aussi de s’éloigner, de dépasser les frontières et aussi de s’amuser. Cette journée a permis d’apporter joie et émerveillement à des jeunes peu habitués à ce type de sortie. Le chemin du retour fut silencieux, chacun rêvant encore à sa friandise ou son attraction favorite…

Accueil SEGPA