LES DESCRIPTIFS DES CAP TERTIAIRES

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Le CAP Employé de commerce multi-spécialités est accessible après la classe de troisième et vise à préparer les élèves en deux ans à une insertion dans le secteur de la grande distribution. Les titulaires de ce CAP pourront exercer les fonctions d’employé de grande surface, d’employé de rayon ou encore de gondolier-caissier, sous la responsabilité du chef de rayon ou du directeur du point de vente, tout dépend de la taille de la structure.

Les spécificités du métier préparé
Les diplômés du CAP Employé de commerce multi-spécialités sont impliqués dans les objectifs de vente de leur entreprise, mais de manière indirecte, ils ne jouent pas le rôle de commerciaux. Leur principale mission : réceptionner les livraisons et assurer la mise en place des stocks, puis veiller à l’approvisionnement des rayons. Là, ils se chargent de la présentation des produits et de leur étiquetage. Mais ils ont aussi vocation à renseigner les clients et tiennent la caisse dans certains cas.

Les qualités requises
Avec le CAP Employé de commerce multi-spécialités, on se destine à un métier exigeant, dans lequel il faudra faire preuve de dynamisme et d’endurance. Les employés restent souvent en position debout, ils portent et déplacent des marchandises, ils travaillent dans une atmosphère bruyante. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les horaires de travail peuvent être irréguliers.
Quelles poursuites d’études ?
Les élèves peuvent poursuivre leurs études, en optant pour une mention complémentaire ou un bac pro, comme le bac pro Commerce, le bac pro Services ou le bac pro Vente.

CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Dans le petit commerce alimentaire de proximité, épicerie, boulangerie, primeurs, charcuterie/traiteur, pâtisserie, chocolatier.

Le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires donne à son titulaire toutes les compétences nécessaire pour pouvoir vendre, à une clientèle des produits alimentaires. Mais ce n’est heureusement pas la seule activité : réception, préparation du magasin présentation et mise en valeur du produit, accueil du client, accompagnement de la vente, encaissement.

Ici, on devine aisément que les règles d’hygiène tiennent un rôle primordial.

Côté évolution, un jeune titulaire du CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires peut toujours souhaiter se spécialiser dans un domaine alimentaire. Ainsi il peut envisager de suivre un CAP Chocolatier-confiseur ou Pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur.

Si le diplômé a un très bon dossier scolaire, il pourra également tenter d’intégrer un BAC PRO « Vente Action Marchande » ou « Logistique et commercialisation ».

CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant

Les titulaires du CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant exercent au sein de magasins spécialisés en produits non alimentaires, à savoir : équipement de la maison, équipement de la personne, loisirs.
L’employé est chargé de la vente, de l’encaissement et du conseil auprès de la clientèle ; mais il intervient également dans la préparation du magasin et dans la présentation des produits.

Au programme du CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant : des enseignements généraux (français, communication, mathématiques, langue vivante ...), des enseignements professionnels (vie sociale et professionnelle, réception et à la présentation de marchandises, environnement juridique et social ...).

Côté évolution, un jeune titulaire de ce CAP peut envisager d’intégrer :
- un bac pro Technicien conseil vente en animalerie, pour se spécialiser
- ou un bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

Poursuivre mes études...

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser.

Poursuite automatique (sans condition)

Exemples de formations poursuivies :

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Où se former ?

 

Sur toute la France :

367 établissements dispensent cette formation
6 établissements médico-sociaux dispensent cette formation

En apprentissage : 184 établissements

 

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les Métiers de l'hôtellerie et de la restauration
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
collection Voie pro, Onisep
parution 2008

CAP Agent d’entreposage et de messagerie

Réception de marchandises, préparation de commandes, conditionnement ... telles sont les missions du titulaire du CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Ce dernier exercera au sein des sociétés de services (messagerie, logistique ...), des entrepôts de distribution, de collectivités (hôpitaux ...).

Le CAP Agent d’entreposage et de messagerie se prépare en deux ans, en apprentissage. Il est accessible aux jeunes de 15 à 25 ans. La formation comprend : des enseignements professionnels (activités d’entreposage et de messagerie, environnement économique, juridiques ...), des matières générales (français, mathématiques, anglais, éducation sportive...).

L’agent sera chargé de la préparation et de l’expédition de commandes, de la réception de marchandises, contrôle des produits (quantitativement et qualitativement), du réapprovisionnement, étiquetage, mise en place. Il maîtrise l’outil informatique pour suivre les entrées et les sorties de marchandises. Avec de l’expérience, l’agent devenir responsable de manutention.

Ce diplôme a une vocation professionnelle, mais ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études peuvent envisager :
- un bac pro Exploitation des transports
- un bac pro Logistique

 

CAP Cuisine

Habiller un carré d’agneau, brûler des demi-oignons, cuire des puddings ou réaliser des sauces brunes aux fruits... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP cuisine. Durant les deux années que comporte ce cursus, il s’agit en effet d’assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Au-delà de ces savoir-faire, le programme comprend aussi des matières générales : mathématiques, langue vivante étrangère...

Les qualités requises
Dans l’univers de la restauration, il est indispensable d’allier rigueur et capacités d’adaptation, pour répondre aux commandes dans le temps imparti et s’intégrer dans une équipe.

Quels débouchés ?
Avec le CAP Cuisine en poche, on peut s’insérer dans la vie active. L’objectif premier de cette formation est de préparer les élèves au métier de commis de cuisine. Une fonction qu’ils pourront exercer dans des contextes variés : restauration collective, traditionnelle, hôtellerie... Mais une autre option leur est aussi ouverte : poursuivre leurs études par un Bac Pro métiers de la restauration et de l’hôtellerie ou un BP Cuisinier, acquérir une spécialisation grâce à une mention complémentaire Traiteur ou Sommellerie...

 

CAP Restaurant

Pour quel métier ?
Le titulaire du CAP Restaurant exerce en salle de restaurant. Avant l’heure d’ouverture, il prépare la salle (entretien, mise en place). Au moment du service, il aide le client à choisir les plats en lui donnant des informations, prend les commandes puis sert les préparations élaborées en cuisine.

Il peut débuter dans la restauration commerciale (petites et moyennes entreprises), avec un emploi de commis de restaurant, ou dans la restauration à caractère social.

Formation
Outre l’enseignement général (français, mathématiques-sciences, histoire et géographie...) et un stage de plusieurs semaines, vous suivrez des cours sur la commercialisation et la prise de commande, la mise en place et le service des mets et boissons...

 

CAP Agent polyvalent de restauration

Pour quel métier ?
CAP Agent polyvalent de restauration : derrière ce terme se cachent les employés qui travaillent dans les restaurants collectifs (hôpitaux, établissements scolaires, entreprises, administrations...) et dans la restauration commerciale (restauration en libre-service, restauration rapide ou à thèmes).

Cet agent exerce des fonctions de production, de service et de communication ; il entretient également les locaux et les équipements en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Formation
L’ensemble de la formation repose sur un enseignement général (français, mathématiques, langues vivantes...), un enseignement professionnel théorique (sciences de l’alimentation, microbiologie appliquée, connaissances des milieux professionnels) et un enseignement professionnel pratique (réception-stockage, fabrication, conditionnement, accueil, informations, conseils, service du client et encaissement des prestations, entretien des locaux et des équipements, prévention et sécurité).

Un stage de 15 semaines en milieu professionnel vient compléter la formation.

A noter également le CAP assistant technique en milieux familial et collectif. Le titulaire de ce CAP exécute des tâches en cuisine de collectivité tout comme l’agent polyvalent de restauration, mais aussi des tâches d’entretien du linge dans différentes collectivités : trier, laver-décontaminer, sécher, repasser, plier, stocker, distribuer, réparer le linge... et des tâches d’entretien des locaux (entreprises, locaux scolaires ou de santé...).

CAP Services hôteliers

Pour quel métier ?
Le titulaire du CAP Services hôteliers a pour activité essentielle l’entretien et la préparation des chambres, la propreté des parties communes, l’entretien du linge, la préparation et le service des petits-déjeuners. De façon générale, il contribue au confort et au bien-être de la clientèle en prévoyant les besoins en produits, en réalisant les opérations de nettoyage, en réceptionnant, comptabilisant et distribuant le linge pour les besoins de l’hôtel.

Le CAP Services hôteliers permet donc d’accéder aux emplois de femme de chambre, valet, équipier et de lingère. Accompagné d’une solide expérience professionnelle, ce diplôme peut conduire au poste de première femme de chambre ou de premier valet.

Formation
Vous suivrez un enseignement général (français, histoire et géographie, mathématiques-sciences, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, vie sociale et professionnelle, éducation physique et sportive, éducation civique, juridique et sociale), ainsi qu’un enseignement professionnel qui se décompose en techniques professionnelles (entretien des locaux, gestion, utilisation et entretien du linge, service de restauration à l’étage ou en salle), technologie appliquée (vous pourrez, par exemple, découvrir la préparation du café avec différents matériels), technologie professionnelle (vous appréhenderez, par exemple, les caractéristiques et propriétés des produits, découvrirez les critères de choix de matériel), sciences appliquée (comme l’étude des microbes)La formation comprend également des périodes de formation en entreprise de 14 à 16 semaines.

CAP Poissonnier

Les titulaires du CAP Poissonnier maîtrisent parfaitement les techniques de préparation des produits de la mer : ils savent vider un poisson, l’écailler et le présenter convenablement. Les titulaires du CAP Poissonnier connaissent les différentes espèces de poisson, et ils sont également formés aux règles de conservation et d’hygiène.

Les débouchés se trouvent dans les poissonneries, les grandes surfaces, les marchés, notamment...

Au programme du CAP Poissonnier :
 des enseignements généraux, des enseignements professionnels permettant l’acquisition des techniques du métier.

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier Glacier Chocolatier Confiseur n’existe plus ; la dernière session a eu lieu en 2008. Vive le CAP Pâtissier ! La filière se scinde désormais en deux diplômes, puisqu’un CAP Chocolatier Confiseur a été créé en 2002. Crèmes, biscuits ou gâteaux en tous genres : le futur ouvrier pâtissier doit connaître leurs secrets de fabrication. Il sait aussi choisir ses ingrédients, veille à la présentation des viennoiseries et confiseries ; très important également : le respect des règles d’hygiène. Il peut aussi participer à la phase commerciale, en renseignant le personnel de vente et parfois même en rencontrant les clients.

- Quelles sont les qualités requises ?
Les gourmands seront tentés par une telle formation, mais là n’est pas l’essentiel. Il faut avant tout être rigoureux, apprécier le travail d’équipe, et avoir un sens créatif certain.

- Comment se déroule le cursus ?
Les cours se partagent entre enseignements généraux et professionnels. Les élèves qui optent pour la voie scolaire suivront 16 semaines de stage sur les deux ans que compte la formation. Ceux qui choisissent l’apprentissage seront salariés dans une entreprise tout en suivant leur cursus dans un CFA.

- Quels débouchés ?
Les titulaires d’un CAP Pâtisserie travaillent en général dans une entreprise artisanale - pâtisserie, glacerie, traiteur. Ils peuvent aussi être embauchés dans l’hôtellerie-restauration ou l’industrie agroalimentaire.

- Quelles poursuites d’études ?
Pour acquérir une autre spécialité, il est possible de suivre aussi un CAP Chocolatier Confiseur en un an. Autres voies à envisager : les mentions complémentaires Employé Traiteur ou Pâtisserie.
On peut aussi se tourner vers un Bac Pro Alimentation option Pâtisserie si on a un très bon dossier.

 

CAP Maintenance et hygiène des locaux

Le titulaire du CAP Maintenance et hygiène des locaux est un spécialiste de l’hygiène et du nettoyage. Il est chargé de l’entretien, de la remise en état et de la rénovation des locaux. Il est responsable des machines, des matériels et des produits qu’il utilise.

Il s’occupe également de la maintenance et du renouvellement éventuel des équipements.

Les débouchés se trouvent dans les entreprises de nettoyage industriel et d’assainissement mais aussi dans les services d’entretien des entreprises et des collectivités (villes, hôpitaux...)

CAP Couture flou

Le but du CAP Couture flou est de former des professionnels capables de fabriquer des vêtements « sur mesure » en tissu léger.

Les débouchés ne sont pas toujours évidents, mais existent : industrie, entreprises (PME le plus souvent) spécialisées dans le travail des tissus, et évidemment dans des entreprises artisanales.

Pour se spécialiser et surtout avoir plusieurs cordes à son arc, le titulaire du CAP couture flou peut tenter la préparation de la mention complémentaire « Essayage-retouche-vente ». Pratique, cette double-compétence peut lui ouvrir d’autres portes professionnelles : travailler dans un magasin de prêt-à-porter, dans des ateliers de retouche pour le public ou pour des grandes chaînes de magasins.
Enfin pourquoi ne pas envisager également un Bac Pro Métiers de la mode pour les plus motivés ?

Accueil SEGPA