L'ORIENTATION : LE PARCOURS AVENIR
Inscrit
dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de
l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information,
d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est
appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la
sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de
leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de
développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact
d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en
voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.
6ème
• dans le cadre
de l’information à l’orientation, rencontre avec la COPsy (présentation
de son rôle, personne ressource)
• 1 fois par
trimestre, dans le cadre du projet individuel de l’élève, bilan sur le
métier souhaité et les moyens d’y parvenir, les diplômes nécessaires,
les compétences scolaires nécessaires
5ème
• dans le cadre
de l’information à l’orientation, rencontre avec la COPsy (présentation
de son rôle, personne ressource)
• 1 fois par
trimestre, dans le cadre du projet individuel de l’élève, bilan sur le
métier souhaité et les moyens d’y parvenir, les diplômes nécessaires,
les compétences scolaires nécessaires
4ème
• 2 interventions
de la COPsy avec l’enseignant de référence. Activités/enquêtes autour
des « photos métiers »
• Visite du CIO de Valmont + activités
• Forum des métiers inter Segpa au 2è trimestre
• 2 stages d’initiation de 1 semaine :
-préparation/suivi/exploitation
avec l’enseignant de référence : courrier aux familles sur les
objectifs et modalités du stage, aide à la recherche de stage,
simulation par jeux de rôle de coups de téléphone et de présentations
aux patrons.
- Suivi et évaluation du stage.
- Rapport de stage/compte rendu journalier (texte narratif/descriptif/argumentatif)
- Exploitation avec les PLP : en
VDM, jeux de rôle pour se présenter/téléphoner aux entreprises +
VDM/PI, bilan/compte rendu oral après le stage et mise en relation avec
le diplôme nécessaire pour exercer le métier vu.
3ème
• Rencontre avec
les familles en octobre : présentation des CAP, des établissements et
des modalités d’affectation. Présentation du calendrier de
l’orientation en 3è.
• Entretiens individualisés avec la COP.
• Entretien individualisé avec les familles en janvier/février avec directrice/PE/PLP + COP si nécessaire.
• Entretiens
individualisés élèves/parents/direction en avril et mai pour se
positionner sur les vœux d’orientation post 3è.
• Fiches ONISEP en lien avec CDI/documentaliste/ PE français
• 2 à 3 stages d’application de 2 semaines :
- Préparation
avec enseignante de référence : travail d’expression, simulation
d’entretien avec un patron, coups de téléphone aux entreprises et avec
les PLP, aide au choix du stage en fonction du projet/ jeux de rôle en
VDM.
- Enseignante de
référence au retour du stage : rapport oral/ préparation du dossier CFG
et CV (version info après le 2è stage) + aide des PLP sur les pages 4/5
du dossier CFG. VDM, lettre de motivation.
- Oraux blancs : 2 à l’interne, 1 avec des enseignants venants de Segpa extérieures
- Evaluations des compétences maths français palier 2, devoirs communs, 2 fois par an.
• Stages d’immersion en LP/CFA/EREA en fonction du projet de l’élève.
• Présentation de CAP en classe par certains établissements.
• Liaison
SEGPA/LP P et M Curie Freyming Merlebach, enseignants et stage de 3/4
jours d’immersion pour les élèves affectés en CAP.
• Liaison SEGPA, champ pro PI/LP Charles Jully dans le cadre du projet de la serre. Enseignants et élèves.
• Informations sur les journées « portes ouvertes » des lycées de l’académie.
• Participation à la journée du bâtiment, visite de chantier. Exploitation par PLP PI au retour.
• Groupe PI,
participation à l’animation de la CAPEB. Montage d’une maquette d’une
maison pour découvrir tous les métiers du bâtiment. Exploitation avec
le PLP PI.
• Visites d'entreprises.