L'ORIENTATION : LE PARCOURS AVENIR
Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover  au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

6ème
•    dans le cadre de l’information à l’orientation, rencontre avec la COPsy (présentation de son rôle, personne  ressource)

•    1 fois par trimestre, dans le cadre du projet individuel de l’élève, bilan sur le métier souhaité et les moyens d’y parvenir, les diplômes nécessaires, les compétences scolaires nécessaires

5ème
•    dans le cadre de l’information à l’orientation, rencontre avec la COPsy (présentation de son rôle, personne ressource)

4ème
•    2 interventions de la COPsy avec l’enseignant de référence. Activités/enquêtes autour des « photos métiers »
•    Visite du CIO de Valmont + activités
•    Forum des métiers inter Segpa au 2è trimestre
•    2 stages d’initiation de 1 semaine :
-préparation/suivi/exploitation avec l’enseignant de référence : courrier aux familles sur les objectifs et modalités du stage, aide à la recherche de stage, simulation par jeux de rôle de coups de téléphone et de présentations aux patrons.
- Suivi et évaluation du stage.
- Rapport de stage/compte rendu journalier (texte narratif/descriptif/argumentatif)
- Exploitation avec les PLP : en VDM, jeux de rôle pour se présenter/téléphoner aux entreprises + VDM/PI, bilan/compte rendu oral après le stage et mise en relation avec le diplôme nécessaire pour exercer le métier vu.

3ème
•    Rencontre avec les familles en octobre : présentation des CAP, des établissements et des modalités d’affectation. Présentation du calendrier de l’orientation en 3è.
•    Entretiens individualisés avec la COP.
•    Entretien individualisé avec les familles en janvier/février avec directrice/PE/PLP + COP si nécessaire.
•    Entretiens individualisés élèves/parents/direction en avril et mai pour se positionner sur les vœux d’orientation post 3è.
•    Fiches ONISEP en lien avec CDI/documentaliste/ PE français
•    2 à 3 stages d’application de 2 semaines :
-    Préparation avec enseignante de référence : travail d’expression, simulation d’entretien avec un patron, coups de téléphone aux entreprises et avec les PLP, aide au choix du stage en fonction du projet/ jeux de rôle en VDM.
-    Enseignante de référence au retour du stage : rapport oral/ préparation du dossier CFG et CV (version info après le 2è stage) + aide des PLP sur les pages 4/5 du dossier CFG. VDM, lettre de motivation.
-    Oraux blancs : 2 à l’interne, 1 avec des enseignants venants de Segpa extérieures
-    Evaluations des compétences maths français palier 2, devoirs communs, 2 fois par an.
•    Stages d’immersion en LP/CFA/EREA en fonction du projet de l’élève.
•    Présentation de CAP en classe par certains établissements.
•    Liaison SEGPA/LP P et M Curie Freyming Merlebach, enseignants et stage de 3/4 jours d’immersion pour les élèves affectés en CAP.
•    Liaison SEGPA, champ pro PI/LP Charles Jully dans le cadre du projet de la serre. Enseignants et élèves.
•    Informations sur les journées « portes ouvertes » des lycées de l’académie.
•    Participation à la journée du bâtiment, visite de chantier. Exploitation par PLP PI au retour.
•    Groupe PI, participation à l’animation de la CAPEB. Montage d’une maquette d’une maison pour découvrir tous les métiers du bâtiment. Exploitation avec le PLP PI.
•    Visites d'entreprises.
Accueil SEGPA