ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE LOUIS PASTEUR

Préambule

Dans le cadre de la loi relative à "l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives" de juillet 1984 et la Charte du Sport Scolaire de 1993, le Conseil Régional de l'Union National du Sport Scolaire (U.N.S.S.) a été amené à élaborer pour le sport scolaire dans le 2nd degré un projet académique.

Ce projet répond en particulier aux objectifs de transformation du système éducatif pour une évolution de la vie scolaire et pour une école plus ouverte sur l'environnement.

Le projet de l'association sportive du collège Louis Pasteur est en cohérence avec les projets de l'U.N.S.S. aux différents niveaux (national, académique, départemental et de district) et s'inscrit dans le cadre général du projet U.N.S.S. annexé au projet d'établissement en Education Physique et Sportive.

I. Objectifs

A. Prise de responsabilité des élèves et des parents pour un développement de la vie associative

par la participation des élèves aux tâches d'organisation et d'animation: arbitrage et jury. Les élèves volontaires reçoivent une formation de jeune officiel dans le cadre de l'association sportive au niveau du district et au niveau départemental leur permettant d'obtenir une carte de jeune officiel.

par une ouverture vers les parents et les autres membres de la communauté éducative.

Ils sont sollicités pour:

-          accompagner les élèves en déplacement lors des compétitions ou des spectacles sportifs, des sorties sportives ou récréatives;

-          participer à l'organisation et à l'animation des activités.

B. Pratique d'activités physiques diversifiées

Le projet laisse la possibilité à un élève de pratiquer plusieurs activités, soit au cours de la semaine, soit au cours de l'année, parmi celles  proposées.

Les activités sont différentes:

·            dans leur nature: sports collectifs ou individuels;

·            dans leur forme de pratique: compétition ou loisir.

C. Accessibilité à tous

Permettre l'accès à la pratique du sport à tous les élèves, c'est donner du sens dans un contexte où les questions de santé, d'intégration et de cohésion de la communauté nationale sont posées. L'association sportive est ouverte à tous: à ceux qui bien qu'étant au club, veulent représenter leur établissement, comme à ceux que le système fédéral ne peut accueillir, et surtout à ceux qui ont soif de découvrir une ou plusieurs activités, de les pratiquer avec leurs camarades, en équipe, soucieux de respecter les règles de fair-play, de sécurité et d'hygiène. Pour l'obtention de la licence il sera demandé une cotisation, un certificat médical, une autorisation parentale et deux photos d'identité.

D. L'association sportive: prolongement direct des activités pratiquées en éducation physique et sportive

Les activités de l'association sportive permettent de déclencher une dynamique de l'association par rapport à l'éducation physique et sportive, chaque élève pouvant librement venir mettre en pratique les capacités développées pendant les cours d'éducation physique et sportive. L'association sportive et l'éducation physique et sportive scolaire sont ainsi des sources de motivations réciproques.

E. Evaluation du projet

Elle prend en compte les aspects quantitatifs et qualitatifs. Elle sera réalisée lors de l'assemblée générale de l'association sportive ou par le comité directeur.

II. Programme

A. Encadrement

Les activités seront animées et encadrées par les quatre enseignants d'éducation physique et sportive et par les personnels de la communauté éducative (surveillants, enseignants) ou des parents qui désireraient apporter leur aide, voire des élèves ayant une compétence reconnue, sous la responsabilité d'un adulte.

B. Activités proposées

1.         Activités de compétition avec entraînement spécifique

*   sports collectifs mixtes:

*   Basket-ball

*   Handball

*   Football

*   Cirque

*   sports individuels mixtes:

*   Badminton

*   Natation

*   Athlétisme

*   Tennis de table

2.         Activités de compétition sans entraînement spécifique

*   sports individuels

*   Cross

*  Tennis

*   Judo

3.         Activités de loisir

*   sports collectifs:

*   Football

*   Basket-ball

*   Handball

*   Cirque

*   sports individuels:

*  Badminton

*   Gymnastique

*   Tennis de table

4.         Activités ponctuelles

*   l'association sportive peut-être amenée à organiser des sorties sportives pour pratiquer des activités diverses comme le ski, l'équitation, l'escalade, ...

*   l'association organise cette année en février un stage de ski et en juin un stage de plein air qui s'adresseront à des élèves de 4° inscrits à l'UNSS.

*   l'association sportive peut organiser des déplacements pour assister à des spectacles sportifs;

*   l'association sportive peut également organiser des sorties récréatives et sportives dans des centres de loisirs.

III. Organisation

*   Entraînements

*   Compétitions

o     le mercredi après-midi;

o     le mercredi matin (selon le calendrier des rencontres).

*   Déplacements

Ils sont généralement effectués en bus. Cependant les enseignants, tout comme les parents ou les autres membres de la communauté éducative, peuvent être amenés, à titre exceptionnel, à transporter les élèves dans leur véhicule personnel.

======<>============<>============<>============<>============<>============<>============<>======