VITRINES DE L'ATELIER VDL
D'une manière générale, une vitrine d'exposition est réalisée pour attirer l'attention des clients potentiels en mettant en avant les produits de manière attrayante. C’est un outil de communication comme les autres ! C'est elle qui va accrocher et inciter la clientèle à entrer dans votre magasin.
Les vitrines à thèmes, réalisées par les élèves de la classe de 3ème, option VDL, sont également un outil de communication au sein du collège. Les vitrines permettent de mettre en valeur le travail des élèves, leur faire acquérir des compétences et des savoir-faire du référentiel professionnel et du LSU, tout en leur apportant plus de confiance en soi.
L’ouverture des devantures est attendue, chaque année, impatiemment. Les vitrines donnent de la couleur et de la joie aux discussions du personnel et des élèves qui les observent, depuis la cour.
Tradition Halloween
La véritable origine d'Halloween remonte à la fête païenne celtique de Samhain. Depuis plus de 2500 ans, les Celtes, vivant dans l'actuelle Irlande et au nord de la France, célébraient cette fête pour marquer la fin de l'été et le début de l'hiver, une période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures.
C'est à l'occasion de cette fête que les celtes font des offrandes de nourriture aux esprits de l'au-delà pour les apaiser et leur permettre d'être en paix. C'est de cette coutume que vient le rituel de distribuer des bonbons, aux enfants.
Les deux couleurs associées à Halloween sont le noir et l’orange. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.
Halloween de son véritable nom « All Hallows-Even » signifiait « le soir de tous les saints ». C’est avant tout un prétexte pour “faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes. La fête des morts, quant à elle, est une fête religieuse, beaucoup plus sérieuse et recueillie.
Les neufs symboles d’Halloween sont les fantômes, les costumes, les squelettes, les sorcières, les balais, les citrouilles, les chauves-souris, les chats noirs et les araignées.
Nous nous sommes inspirés de cette tradition pour mettre en scène nos trois vitrines.
Mise en scène de la vitrine générale :
Par une nuit d’Halloween, la pleine lune éclairait des fantômes réunis sous une branche d'arbre, recouverte de toiles d’araignée épaisses. De petites araignées noires se déplaçaient rapidement sur les fils de soie, créant une atmosphère étrange et inquiétante.
Autour de l’arbre et des fantômes, des citrouilles volantes et des chauves-souris flottaient dans les airs, tourbillonnant doucement. Parmi elles, deux citrouilles se démarquaient au sol. Immenses et imposantes, elles accueillaient une gigantesque araignée régnant comme la reine de ce bal macabre.
Réalisation : Maëva, Kenza ; Dayana & Auriana - Texte : Dayana & Auriana
Mise en scène de la Boutique « Polygone » :
Dans l'obscurité d'une maison abandonnée, une table sinistre est dressée. D’étranges assiettes sont disposées, mais au lieu de nourriture, des mains ensanglantées reposent à l'intérieur ; le couperet est encore sur la table ! Du sang coule doucement des poignets, créant de petites flaques rouges sur la nappe et des traces sur la fenêtre.
Des chauves-souris volent au-dessus de la scène, leurs ailes noires fendant l'air dans un silence inquiétant. Au centre de la table, une toile d'araignée englobe un chandelier et donne un support à une multitude de petites araignées colorées, comme si cette sinistre décoration avait été laissée là depuis des siècles, attendant des invités maudits pour un dernier festin.
Réalisation : Angéline & Mélissa - Texte : Dayana & Auriana
Mise en scène de la vitrine de la Supérette « Super’Simone » :
Pour Halloween, le jardin s'était transformé en un spectacle macabre. Des squelettes dansaient joyeusement, leurs os cliquetant à chaque mouvement, tandis que d'autres grimpaient lentement dans une toile noircie, tendue entre deux arbres morts. Au-dessus de la scène, des chauves-souris virevoltaient, leurs ailes sombres déchirant l'air avec des battements rapides et silencieux et donnaient rendez-vous à des sorcières volant sur des balais.
Une gigantesque toile d'araignée s'étalait, sur les arbres, si large qu’elle semblait avoir été tissée par des monstres d’un autre monde. Des araignées géantes grimpaient le long des fils, surveillant chaque recoin, comme si elles attendaient impatiemment leurs prochaines victimes.
Réalisation : Dine-Phaël & Emil - Texte : Dayana & Auriana