L'histoire du Collège

Une naissance dans un contexte nouveau

college-haut-de-penoy

C'est à la rentrée 1971 que le tout nouveau Collège d'Enseignement Secondaire (C.E.S) du Haut de Penoy ouvre ses portes. Son histoire débute donc avec les années 1970, à un moment où commencent à s'éteindre certaines traditions scolaires (c'est en 1969 que le ministre Edgar Faure supprime les compositions trimestrielles et les classements). Quant au ministre de l'époque, il s'appelle Olivier Guichard auquel succédera, en 1972, Joseph Fontanet.

Les débuts

college-haut-de-penoy

Le collège sort de terre dans un endroit des plus plaisants où se côtoient vergers, prés et jardins (la zone commerciale n'existe pas). En même temps, s'implantent les premières maisons du lotissement qui l'entoure aujourd'hui. L'espace autour des bâtiments est vaste mais n'est pas encore bitumé, et les jours de pluie, certains professeurs n'hésitent pas à chausser les bottes pendant que les élèves pataugent joyeusement dans la boue. Plus tard seront aménagés des aires de stationnement, deux cours (supérieure et inférieure) et un plateau réservé à la pratique de l'E.P.S. L'établissement accueille les jeunes d'une vaste zone géographique : Vandoeuvre, Houdemont, Brabois mais aussi Ludres (qui ne possède pas encore de collège). Ce sont les derniers enfants du " baby-boom " et les effectifs de l'établissement dépassent fréquemment les 650 élèves.

Construcion du gymnase et du CDI

college-haut-de-penoy

Les années 1980 commencent par de bonnes nouvelles : on inaugure en novembre 1981 un gymnase à proximité immédiate de l'établissement. Après dix ans d'errance (jusqu'à la piscine de Gentilly...), les élèves vont pouvoir pratiquer l'E.P.S dans de meilleures conditions. Ensuite, les locaux situés en face de la salle des professeurs vont être réaménagés pour accueillir un vaste Centre de Documentation et d'Information.

Un collège dynamique

college-haut-de-penoy

Les années 1990 commencent sur une interrogation : l'établissement doit-il intégrer une Zone d'Education Prioritaire ? La politique des Z.E.P se développe en effet à partir de 1989 mais la communauté éducative du collège hésite. Certes, l'hétérogénéité sociale est importante, mais elle a toujours fait partie de la vie de l'établissement et elle représente une spécificité et un atout auxquels beaucoup restent attachés. Les anciens élèves (dont certains ont brillamment réussi) sont en général très fiers d'avoir fréquenté le collège et il faut préserver cette culture. Ce sera chose faite par l'élaboration d'un solide projet, et l'établissement peut entrer en Z.E.P, à la fin des années 1990, en toute sérénité. Ces années-là resteront comme des années d'innovation. On multiplie les options proposées aux élèves : sections européennes, classes bilangues, classe de découverte sportive, sections sportives... Chaque année, un voyage est organisé dans un pays voisin : Angleterre, Espagne, Allemagne. Les sorties éducatives sont nombreuses : visites d'établissements, sites historiques, théâtre, cinéma, sorties sportives. On décide même d'aller au tournoi de Roland Garros tous les deux ans. Pour les demi-pensionnaires, on installe des casiers afin d'alléger le poids des cartables. On se souviendra aussi d'un journal sur la vie de l'établissement, édité à l'initiative de deux collégiens passionnés d'histoire et de journalisme.

Une renaissance

college-simone-de-beauvoir

Le collège Simone de Beauvoir a ouvert ses portes le 1er septembre 2019 sur le site de l'ancien collège du Haut de Penoy totalement restructuré à l'issue de 4 années de travaux.

Le Collège Simone de Beauvoir aujourd'hui

horloge-salle-des-profs

Une chose cependant n'a jamais bougé : l'horloge en salle des professeurs, celle qui fut installée en 1971. Depuis plus de 35 ans, elle compte le temps si particulier du collège et espérons qu'elle le fera encore longtemps. La suite reste à écrire.

Le Collège fait de nos jours partie du REP (Réseau d'éducation prioritaire) de Vandoeuvre.

Le collège accueille, en cette rentrée 2023-2024, 450 élèves répartis en 18 classes de section générale, 4 classes d'enseignement général et professionnel adapté et un atelier-relais. Il propose également une section sportive scolaire tennis et Orchestre au collège. Voir plus