B4MATIVE! L'évaluation formative à l'ère du BYOD au sein de l'École numérique - elevesetudiant 3558x500 - B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

Le projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l’apprenant et de l’enseignant. L’un des livrables de ce projet est la conception d’un outil numérique innovant dédié à l’évaluation formative, indépendant de toute discipline et tout niveau scolaire.

B4MATIVE! L'évaluation formative à l'ère du BYOD au sein de l'École numérique - b4mative 297x300 - B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

Objet de la recherche

L’environnement informatique, fondé sur les technologies du web actuelles, s’attachera à engager fortement les apprenants dans les activités d’apprentissage numériques proposées, mais surtout à favoriser les interactions sociales pour que les élèves interagissent entre eux et avec le professeur.

Le système qui sera conçu au cours de ce projet s’appuiera sur l’outil Tsaap-Notes issu de travaux de recherche (Silvestre, 2015) menés au sein de l’IRIT, et conçu pour faciliter la mise en œuvre d’évaluations formatives.

Les résultats attendus du projet :

• une forte participation des élèves aux activités d’évaluation formative, et donc une acquisition des connaissances plus efficace permettant de réduire le décrochage scolaire ;
  • un renforcement des pédagogies actives au sein de l’École qui participent à l’accroissement de l’engagement des élèves dans leur apprentissage et à leur autonomie ;
  • un diagnostic individuel et collectif du savoir acquis par les apprenants. L’environnement numérique visé étant indépendant de toute discipline, son utilisation au sein de la classe dans diverses disciplines permettra d’établir une vue globale des connaissances d’un élève, d’une classe ou même d’un établissement.

Les processus d’autorégulation de l’apprentissage par les apprenants, et la capacité de l’équipe éducative à fournir les compléments d’explication au bon élève au bon moment, seront ainsi facilités.

Public visé : Élèves des lycées 4.0 qui participent au projet européen Numavenir.

B4MATIVE! L'évaluation formative à l'ère du BYOD au sein de l'École numérique - numavenir 2 300x104 - B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

Les partenaires du projet B4MATIVE !

• Délégation académique du numérique éducatif (DANE)
  • Université de Toulouse III Paul Sabatier
  • Laboratoire de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).

Nombre d’élèves impliqués dans le projet : env. 3 000 élèves des 37 lycées et 11 collèges impliqués dans le projet européen Ambition 21