BRNE Maths cycle 3 : Des ressources pour créer une évaluation diagnostique et des séances d’AP réellement personnalisées

BRNE Maths cycle 3 : Des ressources pour créer une évaluation diagnostique et des séances d’AP réellement personnalisées

    • Nom et prénom de l’auteur de l’article : PARISOT Mickael
    • Discipline/dispositif : Mathématiques
    • Classe/niveau : cycle 3
    • Domaines du socle :
      • Domaine 1, cycle 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques.
      • Domaine 2, cycle 3 : Méthodes et outils pour apprendre.
      • Domaine 4, cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques, résoudre des problèmes
    • Compétences travaillées :
      • Chercher :
        – prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc ;
        – s’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle ;
        – tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
      • Modéliser :
        – utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne ;
        – reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité ;
      • Représenter :
        – utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc. ;
      • Raisonner :
        résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
      • Calculer :
        calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) ;
        – contrôler la vraisemblance de ses résultats ;
        – utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
      • Communiquer :
        expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
    • BRNE utilisée : neteduc cloud (edumedia-itop)
    • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisée :
      création d’un module regroupant plusieurs grains pour réaliser une évaluation diagnostique puis des séances d’AP.

En début de 6ème, il est nécessaire d’analyser très tôt les compétences et difficultés des élèves dans le domaine de la résolution de problèmes, la BRNE neteducloud propose un ensemble de grains regroupés dans le parcours COMPRENDRE UN ÉNONCE MATHEMATIQUE-CYCLE 3. Ces grains vont permettre de mettre en place très rapidement une évaluation diagnostique puis des séances d’AP réellement personnalisées.

Les ressources proposées vont permettre à l’élève de construire du sens et des représentations vis à vis des énoncés qui lui sont proposés, à raisonner dans des cadres variés tout en laissant une place positive à l’erreur.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des ressources proposées dans ce parcours, l’enseignant doit se connecter à son compte sur le site https://www.neteduc-cloud.fr puis dans les filtres, il faut sélectionner « Type de Ressource » puis « Collection ».

On accède alors à une fiche qui décrit en détails les ressources présentes dans ce parcours.
Ce parcours propose de travailler 4 thèmes autour de la résolution de problèmes :

      • Parcours 1. Associer.
      • Parcours 2. Compléter.
      • Parcours 3. Comprendre.
      • Parcours 4. Écrire.

Pour chaque thème, la BRNE propose 3 niveaux de difficultés et pour chaque niveau plusieurs activités possibles ainsi qu’un document permettant de comprendre les intentions des créateurs du parcours. Il sera donc très simple de réaliser des séances différenciées et adaptées aux besoins des élèves.



Le parcours « associer » propose d’associer une question à l’énoncé du problème correspondant.
L’élève doit donc analyser l’énoncé pour comprendre quelles questions il peut solutionner avec les données présentes.

Dans le parcours « compléter », chaque activité est ainsi constituée d’un texte et de données manquantes, mêlées à des intrus.
Il y a trois catégories d’activités : compléter par des mots, des données numériques, une information.
L’élève devra se demander quelles sont les données nécessaires pour résoudre le problème.

Dans le parcours « comprendre », l’élève est confronté à des problèmes nécessitant l’organisation de plusieurs étapes de calcul.
Chaque activité est constituée de 3 étapes, d’abord on vérifie la compréhension du sens de l’énoncé puis l’élève doit identifier les calculs à effectuer avant de consolider les relations questions-solutions.



  • Modalités et création :
    J’ai choisi d’utiliser, dans un premier temps, ces ressources pour réaliser un diagnostic en début d’année (avant les évaluations officielles).
    Pour cela, je crée un parcours en sélectionnant des grains de niveau 2 pour chaque thématique/compétence.  Dans la partie droite, il faut cliquer sur le « + » en dessous de « Mes parcours », on peut alors donner un titre et une description du parcours.



    Il faut ensuite ajouter des pages en cliquant-glissant le petit bloc qui se trouve en pas de la page, on accède alors au module qui permet de sélectionner les grains souhaités.
    On peut utiliser la fiche descriptive du parcours pour retrouver plus rapidement le nom des grains utiles.

    On obtient par exemple le parcours :

    Les élèves ont accès à cette vue :

    Pour chaque grain, les élèves accèdent d’abord à la consigne générale du grain. En cliquant sur aide, ils peuvent par exemple obtenir des aides lexicales.

    Il suffit ensuite d’affecter les grains aux élèves qui pourront accéder facilement au parcours sur tablette en scannant le QR-code distribué en début d’année (cette BRNE propose d’éditer un QR code pour chaque élève, ce QR code lui permet d’accéder à son espace de travail).
    Pour affecter les ressources, il faut cliquer sur « parcours élèves » en haut à droite puis de sélectionner le groupe souhaité avant d’affecter les grains.
    Il ne faut pas oublier de rendre visible la séance.

    Après la séance, il suffit de revenir à cette page pour retrouver les résultats des élèves.

  • Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée
    En début de 6ème, il est nécessaire de connaître finement les besoins des élèves, malheureusement, les évaluations (même diagnostiques) peuvent être très anxiogènes pour ces nouveaux collégiens.
    L’utilisation de la tablette permet de rendre plus ludique cette évaluation.
    De plus, l’élève accède individuellement à des aides (lexicales notamment) sans avoir besoin de solliciter l’enseignant ce qui constitue parfois une barrière.
    L’évaluation porte donc réellement sur les éléments mathématiques. Neteduc cloud propose les énoncés en téléchargement, ainsi on peut imprimer les énoncés et proposer aux élèves qui effectuent l’évaluation rapidement de prolonger le travail en traitant à l’écrit les différents problèmes rencontrés (on peut même télécharger les solutions pour les mettre à disposition sur l’ENT par exemple).



    Réaliser des séances d’AP en classe entière n’est pas toujours simple, avec ces parcours on peut préparer en quelques clics des séances d’AP adaptées aux besoins (en proposant des activités de niveaux différents en fonction des observations réalisées), on peut également déléguer une partie des vérifications des réponses à l’outil informatique, on peut ainsi dédier un temps important aux élèves qui en ont besoin (pas seulement ceux qui ont des difficultés).
    L’automatisation de l’évaluation permet aux élèves d’être beaucoup plus actifs puisqu’il n’y a pas de phase d’attente.
    Un avantage supplémentaire est que l’outil informatique laisse la place à l’erreur et ne porte pas de jugement ce qui permet aux élèves les plus fragiles d’essayer davantage sans peur du regard de l’enseignant.