Les Fondamentaux Français Cycle 2 : Capsule Phonologie

Eduthèque Français Cycle 2 : Capsule Phonologie

  • Nom et prénom de l’auteur de l’article : STILLITANO Jean-Claude
  • Discipline : Lecture
  • Nom et logo de la ressource utilisée :
  • Niveau concerné : CE1 CE2
  • Thème/Chapitre concerné :  Étude du code
  • Source du document utilisé et lien URL : une vidéo des fondamentaux
    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-b-et-sa-graphie.html
  • Les documents sont accessibles :
    ☒En streaming
    ☒ En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Objectifs disciplinaires :
    – Proposer sur l’année un atelier de production de capsules sur les graphème/phonème étudié en classe. Quelques expériences seront à mener avec le groupe classe puis hebdomadairement un groupe aura la charge de produire d’en produire 1
    – Connaitre les correspondances graphèmes/ Phonème
    – Réaliser des manipulations simples sur les syllabes et les phonèmes
    – Produire un court texte (à partir d’une structure donnée, d’une image ou d’une série d’images).
    – Relire un texte connu en portant attention à l’intonation et l’articulation.
  • Différenciation pédagogique envisagée :
    Donner un graphème/ un phonème qui soit adapté aux élèves
  • Matériel nécessaire :
    Pour créer le scénario :
    – Matériel pour dessiner/ Ecrire
    – Images en tout genre : Prospectus, magasine, …
    – Support pour coller
    Pour produire la capsule :
    – APN ou Tablette
    – PC avec le logiciel PhotoRécit ou Tablette avec l’application
    – Book Creator (Ipad) , ComPhone (Android)
  • Évaluation envisagée :  Produire une capsule
  • Description de l’activité :1 Situation de départ
    Présenter la vidéo en expliquant le projet de classe : réaliser une capsule des sons déjà étudiés sur le même principe.
    Voir la vidéo dans son intégralité.
    Identifier la structure à suivre regardant à nouveau la vidéo de 01:40 jusqu’à 02:00.
    Noter les points de repères (image tronquée/début du graphème/ fin du graphème/le graphème en entier avec l’image complète ; le tout habillé avec un commentaire) pour le plan du scénario.
    Demander si cela inspire déjà certains, des idées de graphèmes/phonème.2 Situation de recherche
    Faire un inventaire des possibilités. Faire des groupes. Choisir un phonème.
    A partir du matériel à disposition trouver 5 à 10 mots en rapport avec le son choisi.
    Demander d’écrire sans contrainte un scénario.

    3 Mise en commun
    Proposer aux groupes qui auraient réussi, de présenter à voix haute leur production ; ceci en vue de donner un modèle aux groupes en difficulté et de permettre qu’ils fassent par imitation.

    4 Application
    Pendant que les groupes terminent (en autonomie).
    En fonction du matériel réaliser la capsule avec ceux qui ont terminé (avec l’enseignant).
    Présenter la capsule à la classe.

    Une réflexion sera nécessaire quant à la mise à disposition en classe de ces capsules et dans un deuxième temps une diffusion hors classe.
    Par la suite les élèves auront compris le principe et la réalisation de la capsule se fera sous tutorat.