BRNE SVT Cycle 4 : Comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire

BRNE SVT Cycle 4 : Travail transdisciplinaire SVT/ arts plastiques pour comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire

  • Nom et prénom de l’auteure de l’article : MARION Élodie
  • Discipline : SVT
  • Classe/niveau : cycle 4
  • Domaine du socle : des langages pour penser et communiquer
  • Compétences travaillées : communiquer en réalisant une bande dessinée
  • BRNE utilisée : Maskott sciences
  • Nom des ressources BRNE utilisées : Comprendre la phagocytose et La mémoire immunitaire.
  • Accès à la ressource BRNE :
  • Modalité de la séquence :
    Après avoir étudié en cours de SVT les mécanismes de la réponse immunitaire, il est demandé aux élèves en cours d’arts plastiques de réaliser une BD pour rendre compte de leurs connaissances sur le sujet.
    Le professeur d’arts plastiques est à leur disposition pour rappeler les codes de la BD.
    Les élèves disposent également de leur cours de SVT et de l’accès sur tablette aux deux ressources de la BRNE qui vont leur permettre de revoir ces différents mécanismes.
  • Plus-value de la BRNE :La BRNE propose ici une ressource assez complète qui a plu aux élèves et qui leur a permis de réviser leurs connaissances sur les lymphocytes B et T mais aussi sur la phagocytose.
    Le film d’animation est plutôt sympathique et complet.


    A partir de ces diverses ressources les élèves ont donc construit une BD.
    Cela leur a permis d’avoir une vue globale sur cette partie du programme et c’était une façon pour eux de réviser leur cours de sciences dans une autre matière en travaillant d’autres compétences.

    Voici quelques travaux d’élèves :