Cycle2-BlueBot-Activités et défis

Activités et défis pour avec les robots BlueBot pour le cycle 2.

Cycle 2 (CP/CE1/CE2), pour une classe de 24 élèves.
Intervention sur 4 matinées.

• Proposer une première initiation à la programmation.
  • Comprendre les déplacements absolus mais surtout relatifs pour programmer des déplacements.

Organisation :

• Constituer 3 groupes de 8 élèves.
  • Proposer 1 atelier dans une salle séparée où les 3 groupes passeront à tour de rôle dans la matinée.
  • Chaque groupe sera constitué de 2 sous-groupes de 4 élèves.
  • Chaque sous-groupe utilisera 1 robot Blue-Bot.

Différentes étapes

• 1) Découverte du robot
    • Constitution, modes de fonctionnement, essais de déplacements au sol, sur table…
    • Comparaison des découvertes des sous-groupes.
    • Touches directionnelles / déplacements / rotations / pause / effacement de programme.

• 2) Déplacement dans un labyrinthe, un parcours
    • Programmer le robot pour qu’il se déplace et sorte d’un labyrinthe au sol, sur table.
    • Les élèves peuvent créer d’autres labyrinthes plus ou moins longs, plus ou moins compliqués.
  • 3) Défis (1)
    • Mettre côte à côte chaque robot au début d’un même labyrinthe.
    • Chaque sous-groupe programme son robot. Celui qui va le plus loin gagne.

• 4) Déplacements sur un quadrillage au sol (cellules de 15×15 cm)
    • Faire déplacer librement le robot dans le quadrillage (sans en sortir)
    • Déplacer le robot d’un point A vers un point B (plusieurs programmes successifs autorisés)
    • Attention, lorsque le robot tourne, il ne change pas de case.
    • Déplacer le robot d’un point A vers un point B (un seul programme autorisé)
    • Choix d’un codage des déplacements (étiquettes flèches = )
    • Chaque action du robot correspond à une étiquette.
  • 5) Déplacement dans un quadrillage* au contenu imposé (déplacements relatifs / robot)
    • Coder un parcours simple : plusieurs chemins possibles et rappel du principe de codage.
    • Décoder un parcours simple (je propose un programme pour la fiche 5, est-il correct ?)
  • 6) Déplacement dans un quadrillage* au contenu imposé (2)
    • Rappel du langage de programmation retenu la dernière fois.
    • Chaque sous-groupe code un programme pour respecter un déplacement dans un quadrillage et atteindre ainsi un objectif précis (type de la fiche 5).
    • Le sous-groupe adverse doit décoder le programme voisin.
    • Qui a proposé le programme le plus court ? (Le nombre d’étiquettes flèches le moins élevé)
    • -Coder un parcours avec obstacles pour amener le robot d’un point A à un point B : plusieurs chemins possibles (plusieurs programmes successifs autorisés)
    • -Coder un parcours avec obstacles pour amener le robot d’un point A à un point B : plusieurs chemins possibles (un seul programme autorisé)
    • -Coder un parcours avec obstacles pour amener le robot d’un point A à un point B : plusieurs chemins possibles et proposer le chemin le plus court (un seul programme autorisé)

(Exemples : fiches 6 et 7)

• 7) Création de quadrillages* et de missions

A partir d’un quadrillage identique mais vierge, chaque sous-groupe doit personnaliser son quadrillage, ajouter des éléments dans les cases (départ A, pièges, ponts, obstacles divers, bonus, arrivée B…), puis concevoir une mission. « Programmer le robot pour qu’il aille du point A au point B, en ramassant un maximum de points bonus et en évitant les obstacles ».

• 8) Défis (2)
    • Chaque sous-groupe doit programmer son robot pour accomplir toutes les missions proposées par les autres.
    • Un programme est proposé : dans quelle case le robot va-t-il arriver ? Vérifier la réponse.
  • 9) Notions de boucles
    • Il est possible d’aborder les notions de boucles de programmation pour raccourcir les programmes avec les barres de programmation Blue-Bot et des nouvelles cartes ex : x8

Application Blue-Bot :

• Installer l’application sur Smartphone, IPhone, tablette Android ou IPad et piloter les robots Blue-Bot (en mode « Pas à Pas » puis en mode « Programme basique »)
  • Utiliser l’application (également disponible sur PC) pour travailler les mêmes notions sans les robots.

* Prévoir de grandes feuilles de papier. Les cases font 15 x 15 cm.

Matériel :

• Une salle avec des tables, quelques chaises ou bancs, de la place par terre, un tableau.
  • Du matériel pour constituer les labyrinthes (jeux de construction, objets divers…).
  • Du papier, des crayons pour chaque élève, des ciseaux pour découper les flèches actions.
  • Quelques grandes feuilles pour fabriquer des grands quadrillages pour les robots.

Merci à Fabrice GANDAR, ERUN de la circonscription de Château-Salins pour la production de ce document

Les fiches 5 ; 6 et 7 sont extraites du projet “1, 2, 3 … Codez !