Eduthèque Éducation musicale cycles 2 et 3 : Trouver sa voix

Eduthèque Education musicale cycles 2 et 3 : Trouver sa voix

  • Objectifs disciplinaires :
    Projet de créer une chorale de classe. L’idée est de réaliser un travail de compréhension d’un film sur le thème de la voix en partant du postulat qu’il suscitera l’adhésion au projet et donnera du sens aux exercices vocaux que proposera l’enseignant(e).
    Ressortir les idées fortes pour la classe et en lien avec le projet de classe. Dégager le vocabulaire spécifique au chant. Définir et connaitre des exercices vocaux pour progresser en chant.

    Maitrise de la langue
    – Langage oral :
    S’engager dans l’écoute et de maintenir leur concentration (C2).
    Les élèves soutiennent l’écoute de propos et de discours plus complexes et variés (récit, poème, extrait audio, extrait de documentaire, de film, d’émission…) (C3).
    Langage écrit :
    Repérer et sélectionner des informations simples issues d’une document vidéo (C2).
    Prélever des informations importantes (C3).Éducation musicale
    Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans un ensemble de sons sélectionnés.
    – Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.

  • Matériels nécessaires :
    Vidéo téléchargée du site de RadioFrance de Guillaume Meurice. « Trouver sa voix juste Vox, Ma chorale interactive ».
    Feuille A3/A2.
  • Document(s) fourni(s) à l’élève :
    Document de travail pour comprendre le film : questionnaire pour faire émerger le vocabulaire, identifier les situations d’exercices vocaux.
    Document de travail pour mettre en œuvre une trace écrite et définir les objectifs de travail du projet.
  • Évaluation envisagée :
    Production devant un public d’un répertoire.
  • Description de l’activité :1 Situation de départ : (S1)
    Présenter la vidéo « Trouver sa voix juste, Vox, Ma chorale interactive » pour proposer de se lancer dans un projet de chant choral. Discuter sur les activités à mettre en place au regard de la vidéo et demander les mots clés évoqués qu’ils ont retenus.2 Situation de recherche (S2) (groupes de 3 élèves – 2 questionnaires)
    Présenter le questionnaire qui doit les amener à retrouver le vocabulaire spécifique à la chorale (Questionnaire1) et les différents exercices et leur but (Questionnaire2).
    Revoir la vidéo et répondre aux questions.3 Mise en commun : (S3)
    Sur Grande feuilles (A3/A2).
    Rassemblement du vocabulaire et inventaire des activités. Au besoin revoir des passages du film pour validation.Visionner « La physiologie de la voix » pour comprendre le mécanisme de la voix.

    4 Application :
    Mise en place des activités de chant.
    A partir du support  https://edutheque.radiofrance.fr/ecouter/hymne-la-joie-en-francais-beethoven-ludwig-van-1770-1827 exemple de chant à mettre en ligne avec l’histoire, voir la fiche pédagogique.