Eduthèque Enseignement artistique CM : Développer le sens artistique à partir de gravures

Eduthèque Enseignement artistique CM : Développer le sens artistique à partir de gravures

  • Nom et prénom de l’auteur de l’article : STILLITANO Jean-Claude
  • Discipline : Langage et activités plastiques
  • Ressource Eduthèque utilisée : Lumni

  • Niveau concerné : CM
  • Les documents sont accessibles :
    https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002601/le-petit-chaperon-rouge.html
    ☒En streaming , uniquement depuis le site
    ☒ En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Objectifs disciplinaires :
    Projet visant à développer le sens artistique de l’enfant à travers la gravure sur différents supports en découvrant l’art de la gravure et prenant exemple sur des illustrations anciennes des contes racontées autrefois. Découverte de ces contes à l’école.
    Produire une illustration individuelle ou collective avec diverses techniques
    Vocabulaire :
    – Les documents imprimés
    Livre – une gravure – Document couleur / ou N&B
    Une illustration – Photo – dessin – image
    – la reproduction de documents
    Copie – Original – Photocopieur – scanner – gravure –
    – Le temps
    Maintenant – Actuellement -Avant « Il y a très longtemps.
  • Matériels nécessaires :
    Le livret pédagogique de la vidéo (à partir de la p.9)
    – Tous supports « gravables », du linoléum
    – Des outils pour graver, compatibles avec le support à graver, des Gouges gravure bois et linoléum avec une lame concave/ courbée
    – De l’encre
    – Des contes illustrés ouvrage anciens et modernes.
  • Document(s) fourni(s) à l’élève : En fonction des choix de l’enseignant.
  • Évaluation envisagée :  L’enfant sera capable d’expliquer sa production artistique en faisant le lien avec l’histoire, de la technique utilisée en réinvestissant le vocabulaire acquit
  • Description de l’activité :1 Situation de départ :
    Inventaire des contes connus à bref résumé.
    Étude classique de quelques contes et sensibilisant les élèves sur les types d’illustrations (en couleur, N&B, des photos, des images, …).
    Faire des illustrations ordinaires (crayons/ Feutre).
    Comparer avec elle des livres et introduire un livre avec gravure.
    Discussion sur ce type de production, questionnement, hypothèse sur la technique.
    Présentation de vidéo de 00 :20 à 2:20 ( la suite pourra être vue dans un autre temps). 

    2 Situation de recherche
    Questionnement/ Réponses dictées à l’adulte :
    1 de quel type d’illustration nous présente la petite fille ?
    2 Utilise-t-on encore ce type d’illustration dans nos libres ?
    3 Quelles couleurs sont utilisées dans une gravure ?
    4 De quels contes parle-t-on dans le film ?
    Revoir la vidéo pour valider les réponses

    Comment fait-on pour avoir beaucoup de livres identiques ?

    3 Mise en commun :
    Montrer d’autres gravures en utilisant le moteur de recherche de EDUTHEQUE : « Gravure » et avec le filtre se limiter aux images de la Bnf.
    Faire un inventaire des possibilités de gravure à l’école.
    Se projeter dans un avenir proche et prévoir des activités de gravure (voire une évoquée dans le film !).
    Montrer l’importance de la reproduction et des moyens disponibles à l’école.
    Montrer ce qu’était l’imprimerie en utilisant le moteur de recherche de EDUTHEQUE : « imprimerie » et avec le filtre se limiter aux images de la Bnf, choisir « L’imprimerie, Mise au point entre 1440 et 1450 par Gutenberg, […] »

    4 Application :
    Produire une illustration sur du linoléum ou un équivalent.