Je suis professeur. Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?

Maintenir le lien pédagogique avec les élèves momentanément empêchés de se rendre à l’école

Je suis enseignant, comment permettre aux élèves de continuer à apprendre ?

• Des guides sont disponibles pour m'aider ainsi que des ressources.
  • Pour faire face à des situations empêchant momentanément des élèves de se rendre à l'école, les équipes pédagogiques peuvent utiliser les nombreux outils mis à disposition dans l’académie, et notamment dans l’ENT.
  • Ces outils permettent de maintenir le lien entre l'élève, l'enseignant et la classe.
  • A l’aide d’une simple connexion internet, il est aisément possible à l’élève absent d’accéder aux mêmes ressources que ses camarades en classe, en direct ou en différé.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, notamment en cas de confinement sanitaire, c’est l’enseignant lui-même qui peut être empêché momentanément de se rendre dans son établissement. Les outils proposés ci-dessous pourraient alors lui permettre de continuer d’exercer à distance.

Les pages spéciales

La plateforme CNED

Mise à jour du 31 mars

Cliquer sur la vignette

• Communiquer à distance, donner des ressources et du travail en ligne
  • Rester en proximité, faciliter les échanges entre enseignants et élèves

L’offre du CNED se décline en deux services : la création de classe virtuelle et les parcours pédagogiques, de la maternelle au lycée.

Lien simple : Réalisé par un accompagnateur DANE de Meuse et l'équipe ENT.

Un outil de révision à distance : Révise ton DNB avec les BRNE

Cliquer sur la vignette

Plus de 139 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, en physique-chimie, technologie, mathématiques et en SVT sont disponibles sur les BRNE Maskott Sciences cycle 4 et Barem Mathématiques cycle 4.

Pour utiliser cette ressource, les élèves doivent cliquer sur la BRNE dans le Médiacente, ainsi l'espace classe se constitue dans la ressource. Les enseignants ensuite peuvent assigner (affecter) les exercices aux élèves.

4. 300 scénarii pédagogiques disponibles

Langues vivantes

Littéraires

Scientifiques, techniques technologiques

Artistiques et sportives

Les serveurs de Moodle sont indépendants de ceux hébergeant l'ENT et peuvent continuer à fonctionner de manière fluide lorsque ce dernier est très sollicité.

6. Des modalités pédagogiques pour mettre en place un enseignement à distance

L’enseignement à distance, de par les contraintes spatiales et temporelles qu’il induit, conduit à repenser les modalités pédagogiques classiques adaptées à l’enseignement en présentiel,  et invite à expérimenter d’autres formes pédagogiques intégrant davantage ces dimensions.

La classe accompagnée et la classe inversée répondent à ces contextes d'enseignement à distance. Deux exemples vous les présentent.

Classe inversée

Classe accompagnée

En savoir plus avec l'ENT MonBureauNumérique

Trois murs collaboratifs pour utiliser les services de l'ENT dans le cadre d'un enseignement à distance : parcours d'auto-formation avec trois niveaux, « débutant », « intermédiaire » et « avancé »

7. Témoignages d'enseignants sur des usages de l'ENT transposables pour l'enseignement à distance

Education Morale et Civique

Classe inversée en EMC avec #ENTMBN

Histoire- Géographie

Rendez attractifs vos cours avec l’exerciseur !

Histoire-Géographie

Témoignage de la classe inversée en collège

Langues vivantes

Enseigner l'anglais avec les services pédagogiques de l'ENT

SVT

Classe inversée en SVT avec "Mon bureau numérique"

Lettres

Témoignage de classe inversée en lettres :
classeur et rubriques, deux services de l'ENT très appréciés

Autres exemples d’usages :

• Sujet de rédaction collaboratif entre les élèves de la classe grâce au pad, au chat de l’espace de classe ;
  • Sujet de rédaction rédigé dans la bureautique en ligne, sauvegardé dans le porte-documents personnel de l’élève et envoyé par la messagerie ou le travail à faire ;
  • Synthèse de cours déposée par les enseignants dans les dossiers partagés de l’espace de classe ;
  • Travail à faire dans le cahier de textes avec des consignes audio et/ou écrites avec une demande de remise en ligne audio ou écrite.

Qui contacter ?

L’interlocuteur privilégié dans votre établissement est votre Référent Numérique : il pourra trouver avec vous les solutions adaptées à vos besoins ou faire le lien avec l’accompagnateur DANE de votre établissement.