Formation BRNE Anglais cycle 4

La BRNE anglais cycle 4 est accessible depuis le médiacentre de l'ENT.

Aniella Lebeau, enseignante d'anglais au collège Louis de Broglie d'Ancemont (55), vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE anglais cycle 4 Nathan Speakeasy, conçue par Nathan.

• L'utilisation de la BRNE permet à l'enseignant de :
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • préparer ses cours et ses séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel
    • gérer le rythme d'avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.
  • Vidéo 1 : Accéder à la BRNE anglais cycle 4 Nathan Speakeasy
    Aniella Lebeau, professeur d’anglais au collège Louis de Broglie à Ancemont dans l’académie de Nancy-Metz, présente la BRNE anglais cycle 4 Nathan Speakeasy qu’elle utilise régulièrement dans ses cours

• Vidéo 2 : Les avantages spécifiques de la BRNE anglais cycle 4 Nathan Speakeasy
    Ce tutoriel vidéo présente les avantages de cette BRNE anglais cycle 4. Deux modules sont particulièrement intéressants, le module Ressources numériques et activités Anglais cycle 4 et le moduleSpeakeasyNews

Stade explorateur : Tutoriels destinés aux enseignants qui ne connaissent pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource en classe.

• Vidéo 3 : Rechercher une ressource
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources à intégrer à une de vos séquences pour la visionner en cours, ressources en provenance des modules Ressources numériques et activités Anglais cycle 4 et Speakeasy News.

• Vidéo 4 : Rechercher un document imprimable
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche des documents imprimables pour distribution en cours pour les modules Ressources numériques et activités Anglais cycle 4 et Speakeasy News.

• Vidéo 5 : Utiliser la BRNE pour réaliser une séance en ligne et en direct avec sa classe.
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la mise à disposition de ressources de la BRNE anglais directement dans l’ENT, sans passer par le médiacentre.
    Ressources provenant du module Ressources numériques et activités Anglais cycle 4 et du module Speakeasy News.

• Vidéo 6 : Faire faire une activité directement en ligne aux élèves

Stade utilisateur : Tutoriels destinés aux enseignants déjà inscrits sur la BRNE, qui souhaitent l'utiliser en ligne avec leurs élèves.

• Vidéo 7 : Le suivi des résultats
    Cette vidéo est consacrée au suivi des résultats obtenus par vos élèves pour le module Ressources numériques et activités Anglais cycle 4.

• Vidéo 7 : La correction des travaux
    Cette vidéo est consacrée à l’envoi de commentaires pour annoter les devoirs réalisés par vos élèves dans la BRNE.

Stade expert : Tutoriels destinés aux enseignants souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages

• Vidéo 9 : Modifier une ressource dans la BRNE
    Ce tutoriel est consacré à la modification d’une ressource dans la BRNE anglais cycle 4 pour le module Ressources numériques et activités Anglais cycle 4.

• Vidéo 10 : Créer un parcours complet dans la BRNE
    Ce tutoriel vidéo présente la création de parcours d’apprentissage complet à partir du module Ressources numériques et activités Anglais cycle 4.

• Vidéo 11 : Créer un parcours différencié dans la BRNE
    Cette vidéo est consacrée à la différenciation pédagogique avec les modules Ressources numériques et activités Anglais cycle 4 et avec SpeakeasyNews
    Avec la BRNE anglais cycle 4, l’enseignant peut différencier :

• les supports,
    • les degrés de guidance,
    • les compétences travaillées,
    • les rythmes,
    • les activités.

Cette BRNE propose des nombreuses possibilités de personnalisation et individualisation en fonction des profils des élèves. Cette BRNE apporte de ce fait une réponse à l’hétérogénéité des classes par la différenciation pédagogique.

Pour en savoir plus : Ensemble de ressources pour compléter votre connaissance de la BRNE

Mini-tutoriel récapitulatif PDF : tuto_BRNE_Anglais_Cycle4_V2

Exemples d’usages pédagogiques des BRNE en anglais proposés par des enseignants de l’Académie Nancy-Metz :
Consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours d’anglais.

Module de formation aux BRNE de la DANE de Guyane, créé par Guillaume Allemann (Référent Académique aux Ressources Numériques de l’Académie de Guyane) :