Formation BRNE Histoire Géographie cycle 3

La BRNE histoire géographie cycle 3 est accessible depuis le médiacentre de l'ENT.

Vanessa Raulin, enseignante d'histoire-géographie-EMC à la cité scolaire E. Bichat de Lunéville, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Histoire Géographie cycle 3 Digithèque, conçue par Belin et Humensis.

• L'utilisation de la BRNE permet à l'enseignant de :
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • préparer ses cours et ses séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel
    • gérer le rythme d'avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.
  • Vidéo 1 : Accéder à la Digithèque
    Présentation de la BRNE Histoire-Géographie ou Digithèque cycle 3 et 4, éditée par BELIN accessible depuis le médiacentre.

• Vidéo 2 : Les avantages spécifiques de la Digithèque

• les 2 BRNE cycle 3 et cycle 4 en HG sont sur la même plate-forme,
    • possibilité d’accéder aux ressources des autres disciplines de la Digithèque
    • la BRNE HG propose des animations telles que des frises/ images ou cartes interactives.

Stade explorateur : Tutoriels destinés aux enseignants qui ne connaissent pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource en classe.

• Vidéo 3 : Rechercher une ressource dans la Digithèque
    Comment chercher une ressource particulière dans la BRNE HG cycle 3 ou cycle 4.

• Vidéo 4 : Rechercher un document imprimable dans la Digithèque
    La BRNE propose des fiches toutes prêtes à imprimer et à distribuer aux élèves pour travailler sans connexion.

• Vidéo 5 : Affecter une activité aux élèves dans la Digithèque
    Comment distribuer une ressource dans la BRNE pour que les élèves y accèdent.
    .

Stade utilisateur : Tutoriels destinés aux enseignants déjà inscrits sur la BRNE, qui souhaitent l'utiliser en ligne avec leurs élèves.

• Vidéo 6 : Le suivi des résultats dans la Digithèque
    Après avoir affecté un exercice, comment suivre les résultats des élèves aux exercices assignés.

• Vidéo 7 : La correction des travaux dans la Digithèque
    La correction des travaux : comment utiliser les outils de correction de la BRNE

Stade expert : Tutoriels destinés aux enseignants souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages

• Vidéo 8 : Modifier une ressource dans la Digithèque
    Comment modifier une fiche pédagogique ou une fiche d’activité de la BRNE pour en changer la consigne, et/ou ajouter des éléments.

• Vidéo 9 : Créer un parcours complet dans la Digithèque
    Créer une séance complète à partir de ressources et exercices de la BRNE et de ressources personnelles.

Pour en savoir plus : Ensemble de ressources pour compléter votre connaissance de la BRNE

Mini-tutoriel récapitulatif PDF : tuto_BRNE_histoire_geographie_cycles_3_4

Exemples d’usages pédagogiques des BRNE en histoire-géographue proposés par des enseignants de l’Académie Nancy-Metz :
Consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours d’histoire-géographie

Module de formation aux BRNE de la DANE de Guyane, créé par Guillaume Allemann (Référent Académique aux Ressources Numériques de l’Académie de Guyane) :