Formation BRNE ITALIEN intercycles

La BRNE Italien est accessible depuis le médiacentre de l'ENT. Elle est utilisable en cycle 3, cycle 4 et en lycée.

Charlotte GIACOMELLI, enseignante d'italien au collège François Rabelais de Metz (57), vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Maskott italien, conçue par Tactiléo.

• L'utilisation de la BRNE permet à l'enseignant de :
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • préparer ses cours et ses séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel
    • gérer le rythme d'avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.
  • Vidéo de présentation : Accéder à la BRNE Maskott italien
    Charlotte GIACOMELLI professeur d'italien au collège françois Rabelais de Metz dans l’académie de Nancy-Metz, présente la BRNE Maskott italien qu’elle utilise régulièrement dans ses cours.
    ATTENTION : pour que l’enseignant puisse voir ses élèves dans son compte Maskott italien , il est nécessaire que ces derniers se soient connectés une première fois sur Maskott italien dans le médiacentre. L'enseignant constitue alors sa classe à partir des élèves proposés dans la BRNE.

• Vidéo 1 : Les avantages spécifiques de la BRNE Maskott italien
    Ce tutoriel vidéo présente les avantages de la BRNE Maskott italien : grande diversité des ressources, paramétrage fin dans la création des modules et parcours.

Stade explorateur : Tutoriels destinés aux enseignants qui ne connaissent pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource en classe.

• Vidéo 2 : Rechercher une ressource
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources par les filtres ou mots clés, afin de les intégrer à une de vos séquences utilisée en cours.

• Vidéo 3 : Rechercher une activité et la mettre dans les favoris
    Ce tutoriel vidéo est consacré à la pré-sélection d’activité à classer dans ses favoris.

• Vidéo 4 : Rechercher une ressource et une activité (exercice, ou devoir, selon la terminologie de chaque BRNE) et la distribuer aux élèves directement en ligne, dans la BRNE
    Ce tutoriel vidéo explique comment mettre à disposition des élèves des ressources dans la BRNE Maskott italien.

Stade utilisateur : Tutoriels destinés aux enseignants déjà inscrits sur la BRNE, qui souhaitent l'utiliser en ligne avec leurs élèves.

• Vidéo 5 : Le suivi des résultats
    Cette vidéo vous présente comment accéder aux résultats de vos élèves au sein de la BRNE Maskott italien.

• Vidéo 6 : Evaluer et annoter le suivi des élèves
    Cette vidéo vous explique comment évaluer et annoter le travail des élèves présent dans la BRNE Maskott italien.

• Vidéo 7 : Modifier une ressource existante
    Cette vidéo vous explique comment modifier un module existant présent dans la BRNE Maskott italien.

Stade expert : Tutoriels destinés aux enseignants souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages

• Vidéo 8 : Créer une ressource dans la BRNE italien
    Cette vidéo vous présente comment créer de toute pièce un module en y intégrant des ressources personnelles et des grains de la BRNE Maskott italien.

• Vidéo 9 : Construire un parcours complet dans la BRNE
    Ce tutoriel est consacré à la création d’un parcours complet intégrant plusieurs paliers, l’intégration de modules et la possibilité d’évaluer le travail des élèves.

• Vidéo 10 : Différencier les parcours à faire réaliser par chaque élève
    Ce dernier tutoriel vidéo présente la création de parcours d’apprentissage différenciés avec des niveaux de difficultés différents.

Pour en savoir plus : Ensemble de ressources pour compléter votre connaissance de la BRNE

Mini-tutoriel récapitulatif PDF :
tuto_BRNE_italien

Exemples d’usages pédagogiques des BRNE en anglais proposés par des enseignants de l’Académie Nancy-Metz :
Consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours d’italien.

Module de formation aux BRNE de la DANE de Guyane, créé par Guillaume Allemann (Référent Académique aux Ressources Numériques de l’Académie de Guyane) :