Formation BRNE Lettres cycle 3

La BRNE lettres cycle 3 est accessible depuis le médiacentre de l'ENT.

Vanessa Puiseux, enseignante de lettres au collège Les Tilleuls de Commercy, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE lettres cycle 3 Digithèque, conçue par Belin et Humensis.

• L'utilisation de la BRNE permet à l'enseignant de :
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • préparer ses cours et ses séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel
    • gérer le rythme d'avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.
  • Vidéo 1 : Accéder à la Digithèque
    Présentation de la BRNE digithèque Belin français cycle 3, accessible depuis le médiacentre

• Vidéo 2 : Les avantages spécifiques de la Digithèque

• La construction intéressante des animations et des synthèses.
    • Les nombreux partenaires qui garantissent une grande variété de supports et de documents
    • La possibilité de construire des parcours pluridisciplinaires

Stade explorateur : Tutoriels destinés aux enseignants qui ne connaissent pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource en classe.

• Vidéo 3 : Rechercher une ressource à consulter dans la Digithèque
    La recherche de ressources grâce aux différents filtres

• Vidéo 4 : Rechercher un document imprimable dans la Digithèque
    La recherche d’un document imprimable pour travailler hors connexion : fiches d’activités élèves, fiches d’activités corrigées et fiches méthode

• Vidéo 5 : Faire réaliser une activité aux élèves directement en ligne
    La distribution d’une ressource dans la BRNE avec accès élève depuis le médiacentre.

Stade utilisateur : Tutoriels destinés aux enseignants déjà inscrits sur la BRNE, qui souhaitent l'utiliser en ligne avec leurs élèves.

• Vidéo 6 : Le suivi des résultats dans la Digithèque
    Le tableau de bord et le suivi par activités

• Vidéo 7 : La correction des travaux dans la Digithèque
    La correction des travaux : consultation des outils de correction depuis le tableau de bord

Stade expert : Tutoriels destinés aux enseignants souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages

• Vidéo 8 : Modifier une ressource dans la BRNE Digithèque
    La création intégrale d’une ressource ou d’une activité et sa modification

• Vidéo 9 : Créer un parcours complet dans la BRNE Digithèque
    La construction d’un parcours complet intégrant des ressources existantes, modifiées ou créées.

Pour en savoir plus : Ensemble de ressources pour compléter votre connaissance de la BRNE

Mini-tutoriel récapitulatif PDF : tuto_BRNE_francais_cycle3

Exemples d’usages pédagogiques des BRNE en Lettres proposés par des enseignants de l’Académie Nancy-Metz :
Consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours de lettres.

Module de formation aux BRNE de la DANE de Guyane, créé par Guillaume Allemann (Référent Académique aux Ressources Numériques de l’Académie de Guyane) :