Formation BRNE Sciences cycle 3

La BRNE Sciences cycle 3 est accessible depuis le médiacentre de l’ENT.

Philippe MAQUAIRE, enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre au collège Louis Armand de Golbey, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE sciences cycle 3 Digithèque, conçue par Belin et Humensis.

• L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • préparer ses cours et ses séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel
    • gérer le rythme d’avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs.
  • Vidéo 1 : Accéder à la Digithèque

Présentation de la BRNE Sciences cycle 3, accessible depuis le médiacentre.

• Vidéo 2 : Les avantages spécifiques de la Digithèque

Présentation des avantages proposées par la BRNE Sciences cycle 3 :

• accès aux ressources des disciplines scientifiques (Physique-chimie, S.V.T., Technologie) de la Digithèque
  • accès à des exercices, des animations, des images ou cartes interactives.
  • possibilité de créer des activités pluridisciplinaires avec le Français ou l’Histoire-géographie

Stade explorateur : Tutoriels destinés aux enseignants qui ne connaissent pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource en classe.

• Vidéo 3 : Rechercher une ressource dans la Digithèque

Comment chercher une ressource particulière dans la BRNE Sciences cycle 3 en utilisant différents filtres.

• Vidéo 4 : Rechercher un document imprimable dans la Digithèque

La BRNE propose des fiches toutes prêtes à imprimer et à distribuer aux élèves pour travailler sans connexion.

• Vidéo 5 : Affecter une activité aux élèves dans la Digithèque

Comment distribuer une ressource dans la BRNE pour que les élèves y accèdent depuis le médiacentre de l’ENT.
.

Stade utilisateur : Tutoriels destinés aux enseignants déjà inscrits sur la BRNE, qui souhaitent l'utiliser en ligne avec leurs élèves.

• Vidéo 6 : Le suivi des résultats dans la Digithèque

Après avoir affecté un exercice, comment suivre les résultats des élèves aux exercices assignés.

• Vidéo 7 : La correction des travaux dans la Digithèque

La correction des travaux : consultation des outils de correction depuis le tableau de bord.

Stade expert : Tutoriels destinés aux enseignants souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages

• Vidéo 8 : Modifier une ressource dans la Digithèque

Comment modifier une ressource ou une fiche d’activité de la BRNE Sciences pour en changer la consigne, ajouter et supprimer des éléments.

• Vidéo 9 : Créer un parcours complet dans la Digithèque

Créer une séance complète à partir de ressources et exercices de la BRNE et de ressources personnelles.

Pour en savoir plus : Ensemble de ressources pour compléter votre connaissance de la BRNE

Mini-tutoriel récapitulatif PDF :tuto_BRNE_sciences_techno_cycle3

Exemples d’usages pédagogiques des BRNE proposés par des enseignants de l’Académie Nancy-Metz :
Consulter les nombreux exemples d’usages de granules BRNE testés et proposés en cours de :
sciences de la vie et de la Terre (SVT)
sciences physiques
– technologie

Module de formation aux BRNE de la DANE de Guyane, créé par Guillaume Allemann (Référent Académique aux Ressources Numériques de l’Académie de Guyane) :