Je suis professeur des écoles

Des outils pour communiquer avec les parents d’élèves

Dans un premier temps, il convient de trouver un lien de communication, qu’il soit physique ou numérique entre l’enseignant, les élèves, les parents.

La  communication électronique utilisera  l’adresse professionnelle académique (prenom.nom@ac-nancy-metz.fr)

La messagerie académique :

L’enseignant peut disposer des adresses de messagerie des parents pour transmettre des liens et des documents.

Le cloud académique :
  

L‘usage du cloud académique peut avoir son intérêt avec le partage par mot de passe, l’accès à un dossier partagé du cloud permet les échanges de documents

Vidéo en flux direct (visio) :
  
Pour échanger en direct avec un interlocuteur, la plateforme « Rendez-vous » (renater) https://rendezvous.renater.fr/ permet à l’enseignant, après identification, de créer un salon visio, permettant les échanges vidéo, son, mais aussi partage d’écran. Il s’agit d’une solution simple d’échange.

Attention l’usage de ce type de plateforme vidéo en échange direct se limite souvent à un nombre limité de participants. Au-delà, il devient difficile de travailler efficacement. Dans les usages, ce type d’outil vidéo pourrait être utilisé pour travailler la fluence, ou imaginer un travail mathématique de médiation dans le cadre de la résolution de problème. Cette solution difficilement envisageable pour la classe entière.

Lien vers un tutoriel de prise en main de cet outil

Le site d’école

Le site d’école, s’il existe, peut être le moyen de déposer des informations voire des documents.

Pour illustrer :

Des ressources pour assurer l’enseignement à distance

La plateforme CNED

Cliquer sur la vignette

  • Communiquer à distance, donner des ressources et du travail en ligne
  • Rester en proximité, faciliter les échanges entre enseignants et élèves

L’offre du CNED se décline en deux services : la création de classe virtuelle et les parcours pédagogiques, de la maternelle au lycée.

Une fois le compte créé et activé (par envoi du mail d’activation qui m’est adressé), l'accès est donné aux parcours pédagogiques et à la possibilité de création de classe virtuelle.

Les Espaces Numériques de Travail

Si l’école dispose d’un ENT, Espace Numérique de Travail
L’ENT permet dans un cadre sécurisé l’usage d’outil numérique divers : messagerie, carnet de liaison, blog, dépôt de documents, mais aussi des outils permettant l’intégration d’images, de vidéos, d’exercices en ligne, la création de cahiers multimédia, frise chronologique, cartes mentales, créés par l’enseignant ou les élèves.

Dans cet espace sécurisé, l’enseignant a accès à l’annuaire des personnes membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, partenaires…
Chaque action, envoi ou mise en ligne de documents, informations, vidéos, son… sont soumis au choix du partage avec un ou plusieurs interlocuteurs.

Par exemple, je suis enseignant, je peux envoyer une notification à tous les parents, ou seulement à certains parents. Je peux créer un document enrichi avec des exercices, du son, une vidéo, une iconographie, … pour un élève, un groupe d’élèves, ou pour la classe.
De même les élèves peuvent répondre à l’enseignant, créer du contenu à distance, réaliser des exercices envoyés par l’enseignant… L’ENT donne du sens aux échanges dans le but pédagogique recherché par l’enseignant.

Des ressources pédagogiques

Principes généraux pour la continuité pédagogique

Un vadémécum sur Eduscol rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles :

Ressources sur les sites institutionnels

Les BRNE

Les banques de ressources numériques pour l'Ecole, BRNE, offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre, avec la possibilité de créer des parcours différenciés.
Elles s'adressent à tous les enseignants du premier et du second degré. Ceux-ci bénéficient gratuitement de l'ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives)

Fonctionnement des BRNE :

– L’enseignant se crée un compte sur la BRNE.
– Il créé ensuite sa classe en ajoutant des élèves sous forme anonyme (prénom).
– L’élève se connecte à la BRNE grâce au compte que l’enseignant lui a distribué ou directement via un QRCode généré par l’enseignant.

Accès aux BRNE via leur plateforme 

Français Mathématiques  Histoire Géographie
Sciences LVER Anglais LVER Allemand

Des parcours d’autoformation des enseignants aux BRNE cycle 3 sont disponibles sur le site de la DANE :

Des exemples d’usages pédagogiques des BRNE à consulter sur le site de la DANE.

Les ressources EDUTHÈQUE

Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables

Découvrir Eduthèque :

Accès aux ressources Eduthèque via la plateforme : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Fonctionnement du compte Eduthèque :
– l’enseignant se crée un compte sur la plateforme Eduthèque en utilisant son adresse mèl professionnelle ;
– certaines des ressources Eduthèque proposent des accès pour les élèves : l’enseignant crée un compte générique d’accès pour sa classe et distribue à ses élèves l’identifiant et le mot de passe d’accès ;
– l’élève se connecte à Eduthèque via le compte générique : il devra ensuite choisir la ressource Eduthèque à utiliser.

Des exemples d’usages pédagogiques des ressources Eduthèque sont disponibles sur le site de la DANE.

Le portail PRIMABORD

Le portail Prim à Bord est à destination des enseignants et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des actualités, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. https://primabord.eduscol.education.fr/en-ligne 

Les ressources du CNED

Les fondamentaux

Accès libre aux ressources proposées par CANOPE, Les Fondamentaux via la plateforme : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr

Des exemples d’usages pédagogiques des ressources Les Fondamentaux sont disponibles sur le site de la DANE :

Des projets départementaux

On peut noter également les projets engagés sur les départements de l’académie qui peuvent être des outils utilisables à distance. Pour exemple, « Prouve-le ! » propose aux élèves de cycles 2 et 3 de confirmer (ou non) la véracité d’un couple information/photographie. Régulièrement, l’équipe d’animation du projet diffusera une photographie accompagnée d’un rapide titre d’information.Pour le cycle 2, il sera précisé dès le départ si cette photographie est vraie ou fausse.

Les élèves devront se charger d’apporter les éléments de preuves (indices visuels, recherches, etc.) confirmant l’affirmation initiale.

Dans un second temps, pour les classes qui le souhaitent, les élèves seront invités à composer une image à partir d’éléments fournis par l’équipe d’animation.

Pour chaque période de l’année, des défis branchés (avec matériel numérique) ou débranchés (sans matériel) seront proposés aux enseignants sur le site. Ces derniers pourront choisir d’y participer toute l’année ou uniquement à certaines périodes.

L’objectif est double : proposer des défis aux élèves autour de la programmation afin de leur permettre d’acquérir les bases indispensables du socle commun et accompagner les enseignants pour une mise en place progressive et assurée de la programmation en classe.

Les énigmes apparaîtront dans l'espace dédié du site à chaque période. 3 niveaux sont proposés afin que chaque enseignant puisse adapter le parcours aux besoins de ses élèves.

Pour chaque défi, une fiche d’accompagnement sera proposée permettant d’envisager des pistes de mise en place de l’activité, des modalités de travail, des prolongements possibles…

Devant le développement croissant des Espaces Numériques de Travail au sein des écoles du département, et face à la forte demande d’accompagnement, de suivi, d’illustrations pédagogiques des enseignants, un Rallye ENT est proposé.

Ce rallye est ouvert à tous les enseignants, quel que soit l'ENT utilisé au sein de l'école, quel que soit le niveau, individuellement ou en équipe. Ce rallye permettra aux enseignants ainsi qu'aux élèves de découvrir et d'approfondir les différents modules de l'ENT au moyen d'une activité différente par période. Ces activités s'inscrivent dans les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des pistes d'exploitations pédagogiques complémentaires seront proposées.

Il sera possible de rejoindre le Rallye ENT à tout moment, et cela même si quelques activités ont déjà été proposées. Chacun avance à son rythme.

Qui contacter ?

Pour vous aider dans cette démarche, l’IEN et les équipes de circonscription sont dès maintenant mobilisés et sont vos interlocuteurs privilégiés. L’ERUN/FUN de la circonscription, pourra trouver avec vous les solutions adaptées à vos besoins.