PEACE Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves - manuel 2400x500 - PEACE Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves

PEACE Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves

Les lycées 4.0 expérimentent un écosystème numérique qui remplace les manuels scolaires papier et fournit un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et des enseignants dans les établissements et à domicile.

PEACE Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves - emanuels 300x199 - PEACE Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves

Ce dispositif innovant doit être complété d’une dimension recherche par l’appui de l’équipe KIWI du laboratoire LORIA. Cette équipe développera les outils informatiques nécessaires à l’identification des ressources utilisées et à l’étude des activités élèves ainsi que des tableaux de bord et des modèles de consommation fine des manuels scolaires afin de partager avec le monde de l’édition scolaire des préconisations pour la conception de ressources et manuels numériques.

Objet de la recherche

Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l’analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois :

• aux auteurs sur l’usage précis réel qui est fait des ressources produites et d’émettre des préconisations de conception ;
  • aux enseignants afin de les doter d’indicateurs sur l’utilisation faite par les apprenants ;
  • aux élèves pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources et les positionner relativement à leurs pairs, voire émettre des recommandations, …

Public visé : Élèves des Lycées 4.0

Les partenaires du projet  PEACE

• Délégation académique du numérique éducatif (DANE)
  • Université de Lorraine
  • Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA),
  • Equipe Knowledge, Information and Web Intelligence (KIWI).

Nombre d’élèves concernés par le projet : 76 865 élèves des lycées professionnels, généraux et technologiques publics et privés.