BRNE SVT Cycle 4 : Analyser un graphique à 3 axes (le thon rouge)

BRNE SVT Cycle 4 : Analyser un graphique à 3 axes (le thon rouge)

  • Nom et prénom de l’auteure de l’article : VENERI-MICHEL Valérie
  • Discipline/dispositif : SVT
  • Classe/niveau : Cycle 4
  • Domaine du socle : Des langages pour penser et communiquer
  • Compétence travaillée : Lire et exploiter des supports (graphique)
  • BRNE utilisée : Maskott Sciences
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Module : S’ENTRAINER : Analyser un graphique à 3 axes (le thon rouge)

     

  • Accès à la ressource

Modalité :

Le professeur souhaite faire comprendre aux élèves l’impact d’une activité humaine sur l’environnement grâce à l’exemple du thon rouge.

Le module « COMPRENDRE : Un exemple d’exploitation des ressources halieutiques, le thon rouge » est proposé aux élèves. Celui-ci comprend une série de documents sur le thon rouge, dont un graphique, ainsi que des questions s’y rapportant. L’élève devra, après réalisation de ce module, compléter un tableau présentant les causes de la surpêche, les conséquences et les solutions pour y remédier.

Afin d’apporter une aide aux élèves en difficulté face à la lecture d’un graphique, le professeur pourra proposer le module « S’ENTRAINER : Analyser un graphique à 3 axes (le thon rouge) ».

En effet, celui-ci reprend le même graphique que celui présenter dans le module précédent.
Il permet de revoir, pas à pas, toutes les étapes de la lecture d’un graphique :

  • les axes
  • le titre des axes
  • le titre du graphique
  • les unités
  • la description d’une courbe
  • les échelles
  • la lecture des valeurs

Le professeur peut proposer cette activité en classe avec l’utilisation de tablettes ou bien à la maison dans le cadre d’une classe inversée.

 

Plus-value de la BRNE :

L’aide apportée par le module « S’ENTRAINER : Analyser un graphique à 3 axes (le thon rouge) » peut être utilisée en parfaite autonomie par les élèves en classe s’ils en ont besoin.
Ce module est également d’un grand support pour les élèves si le travail est à réaliser à la maison car la lecture du graphique n’apparaitra plus comme un obstacle à la réalisation du travail demandé.
L’autocorrection de chaque question permet à l’élève de savoir exactement où il en est dans son analyse.
Le professeur peut également suivre les résultats de chaque élève et lui apporter des aides supplémentaires si besoin.