UN&LEM Usages Numériques & Liens Ecole – Maison

Usages Numériques & Liens Ecole – Maison

Avancées au 07/03/2019 – Capucine BAUCHET, Laboratoire 2LPN

Le projet UN&LEM s’inscrit dans le cadre de la mise en place actuelle et future du dispositif « Lycée 4.0 » dans la région Grand Est.

Objectif principal de ce projet

Appréhender l’évolution dynamique des usages personnels et scolaires des lycéens, ainsi que l’évolution des représentations mentales liées aux dispositifs numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) chez les lycéens et leurs entourages familiaux et éducatifs.

Projet organisé en 3 grandes parties :

1. Etude des influences réciproques entre les usages numériques personnels et les usages pour les situations d’apprentissage
  2. Etude de l’impact des facteurs environnementaux sur les usages personnels et scolaires des lycéens et enseignants
  3. Analyse des effets des dispositifs numériques sur les liens école-famille

1. Les influences

Trois questionnaires mesurent, pour chaque public-cible   (élèves, enseignants, parents), les représentations mentales liées aux outils numériques, leur intégration dans la vie quotidienne, le sentiment d’auto-efficacité associé aux usages numériques et les attitudes vis-à-vis du numérique, notamment à travers l’utilité perçue et la facilité d’utilisation perçue des outils.

Les questionnaires élèves et enseignants permettent de repérer les types ou les intentions d’usages de dispositifs numériques associés à chaque profil-utilisateur (lycéens et enseignants) et à chaque lieu d’utilisation (classe et maison). D’une manière générale, les questions portent sur les fréquences d’utilisation pour chaque équipement numérique et sur les types d’activités réalisées.

Le questionnaire parents examine les types d’usages numériques et les perceptions concernant les usages numériques de leur enfant.

Ces mesures sont complétées par des indicateurs des usages réels, des observations en classe, des focus group et une expérimentation évaluant les effets du lieu d’utilisation sur les usages numériques.

2. L’impact

Il s’agit d’étudier les effets  des équipements, des usages numériques et de la culture numérique des familles ainsi que l’effet du dispositif « Lycée 4.0 », en comparant les données des Lycées 4.0 et celles des Lycées non 4.0 et les Lycées 4.0 entre eux selon leur vague d’entrée dans le dispositif.

3. Les effets

Des indices quantitatifs, (nombre de prises de contact, de rendez-vous, fréquence d’informations transmises) et qualitatifs (raison des échanges, personne à l’origine) permettent d’évaluer la dynamique intra-familiale, et notamment l’évolution des usages des familles et de leurs représentations mentales envers les outils numériques.

Des entretiens semi-dirigés seront réalisés auprès des familles d’élèves issus de lycée 4.0 et d’élèves hors du dispositif, au cours desquels aura lieu des analyses structurales du discours telles que l’analyse des co-occurrences (associations de thèmes ou de mots au sein du discours) et l’analyse des opinions positives ou négatives (jugements formulés, fréquence, direction et force des évaluations).

L’ensemble de ces éléments, traités dans une perspective longitudinale, analyse l’évolution temporelle au cours des trois années.

Enjeux des résultats obtenus :

• de comprendre l’impact du dispositif 4.0 sur les usages numériques des élèves et des familles
  • d’étudier si les dispositifs numériques modifient les liens école-famille, afin de pouvoir travailler autour de cette dimension inhérente à la vie scolaire

Les accompagnateurs du projet UN&LEM :

• Délégation académique du numérique éducatif (DANE) de Nancy-Metz
  • Université de Lorraine
  • Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN)