Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons

Vous êtes ici: Accueil  >  La circonscription  >  Actualités  >  Posture vigipirate été-automne 2024 et organisation d’évènements avec public (maj 15/05)

Actualités

Posture vigipirate été-automne 2024 et organisation d’évènements avec public (maj 15/05)

La nouvelle posture Vigipirate « Eté-Automne 2024 » est active à compter du 7 mai 2024. Elle maintient le plan à son niveau sommital « urgence attentat » activé depuis le 24 mars dernier.

Rappel : les différentes postures vigipirate

Niveaux du plan vigipirate

Elle marque un nouveau durcissement de la posture Vigipirate en raison de l’évolution des menaces terroristes, cyber et fait porter un effort plus particulier sur la sécurité :

  • de l’ensemble des sites et rassemblements extérieurs liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ;
  • des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;
  • des rassemblements festifs, sportifs, culturels et religieux ;
  • des transports et des bâtiments publics et institutionnels ;
  • des systèmes d’information.

Des mesures décidées le 13 octobre 2023, toujours en vigueur et renforcées
Les mesures supplémentaires de protection des personnels et des élèves décidées le 13 octobre 2023 toujours en vigueur sont renforcées.

  • Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments en tant que de besoin, en lien avec les forces de sécurité intérieure ;
  • Renforcement du contrôle d’accès, systématique depuis le 13 octobre ;
  • Vérification des annuaires des acteurs (internes et externes) concourant à la gestion d’une crise

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels exerçant dans les écoles, les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d’élèves et aux élèves :

- L’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
- Un contrôle visuel des sacs doit être effectué ; ce contrôle doit être systématique. En cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès ;
- L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès.
Une attention particulière est également portée à la gestion des flux d’élèves, des entrées et sorties dans les écoles, établissements scolaires. Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre l’établissement et la voie publique doivent être recherchées, en concertation avec les autorités concernées.

Télécharger l’affiche « Sécurité des écoles, collèges, lycées - Urgence attentat »

Sécurité des écoles, collèges, lycées - urgence attentat

Consulter le plan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires.

Organisation d’évènements rassemblant du public : exemple de la fête de l’école

Le principe de l’organisation d’une manifestation accueillant du public (moins de 1500 personnes) consiste :

  • pour l’organisateur, à mettre en place un dispositif qui devra respecter la réglementation et assurer la sécurité du public présent ;
  • pour le maire, en sa qualité d’autorité de police, à autoriser ou non la tenue d’une manifestation sur le territoire de sa commune, et à prendre les mesures qui s’imposent afin d’assurer la sécurité du public présent. Une demande d’autorisation doit donc lui parvenir ainsi qu’un dossier précis un mois avant la tenue de l’évènement.

Il appartient à l’organisateur d’apprécier l’opportunité de tenir une manifestation, les menaces et les vulnérabilités doivent être identifiées, la sécurité de l’événement assurée selon les consignes en vigueur. Le Directeur se charge de transmettre les consignes vigipirate si l’organisateur est une association de parents par ex.

Conseil  : même si les conventions avec la commune ne sont plus obligatoires, l’OCCE 54 recommande vivement d’en signer une afin que les responsabilités de chacun soient établies (mairie, directeur, le cas échéant association de parents).
Pour mémoire : Organiser une fête d’école (OCCE54, coop n°6)

Pour aider les organisateurs publics ou privés, des recommandations sont émises :

Télécharger la fiche recommandations pour l’organisation d’évènements rassemblant du public

Principes de l’organisation d’un évènement festif et culturel (Préfecture de Meurthe-Et-Moselle)

La plateforme de sensibilisation Vigipirate ( https://vigipirate.gouv.fr/) dispose d’un module de formation destiné aux organisateurs de manifestation.

Des compléments concernant la sécurité  :

Télécharger le guide pratique à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif

Télécharger le guide pratique à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école

Dans la même rubrique