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Réponses aux questions posées lors des visios C1 et C2 (programmes 2025) du mercredi 23 avril
C1 - Carnet de suivi des apprentissages - sera-t-il toujours en place ? doit-on le transmettre aux enseignants de cycle 2 ?
Le carnet de suivi des apprentissages reste en place à la rentrée 2025.
Seule la synthèse des acquis de fin de GS est transmise à l’enseignant de la classe de CP.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Carnet numérique de suivi des apprentissages
Les corpus de mots (voir ci-dessous)
C2 - Comment choisir un manuel de lecture au CP ?
Cette grille permet au professeur et à l’équipe pédagogique d’identifier si les principes qui font consensus dans l’apprentissage de la lecture sont présents dans un manuel de lecture. La comparaison entre plusieurs manuels permet de nourrir la réflexion puis de choisir celui qui répond au mieux à l’enseignement le plus efficace de la lecture.
Extrait 100% réussite au CP.
Une analyse des méthodes de lecture est à retrouver en second document ci-dessous.
Les CPC sont à disposition pour toute question complémentaire.
Le manuel propose les correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) les plus régulières et les plus fréquentes : graphèmes-phonèmes voyelles composés d’un graphème avec une seule lettre [a], [i]… graphèmes-phonèmes consonnes dont on peut faire durer la prononciation [r], [l], [v]… |
Oui | Non |
Le rythme des CGP étudiées est suffisamment soutenu les premières semaines : un tempo de 14 ou 15 CGP étudiées pendant les neuf premières semaines. |
Oui | Non |
Le manuel contient de nombreuses activités de décodage et d’identification des mots permettant à l’élève de s’entraîner et d’automatiser le code grapho-phonologique et la combinatoire : des activités de type : formation de syllabe (s -> a => sa), lecture de syllabes, de mots, de nouveaux mots… |
Oui | Non |
Le manuel propose des structures syllabiques de plus en plus complexes : d’abord, une composition de la syllabe consonne-voyelle (CV), puis VC, CVC ensuite et enfin CCV |
Oui | Non |
Le manuel contient des textes déchiffrables, reprenant les CGP étudiées : la plateforme Anagraph, issue de la recherche « Lire écrire » offre aux professeurs la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. |
Oui | Non |
Le manuel aborde suffisamment la mémorisation de connaissances orthographiques et grammaticales, par des activités de dictée notamment :lettres muettes mises en évidence, marques d’accord au sein du GN, ou du S-V… |
Oui | Non |
En cours d’année, le manuel propose des textes variés de plus en plus complexes et abordant des genres diversifiés. |
Oui | Non |
Guide CP p67 —> Un exemple de progression dans l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP)
Choisir un manuel de lecture pour les élèves de CP a des conséquences sur l’ensemble de la scolarité : toute l’équipe pédagogique est concernée. Pourquoi ?
Source de ces deux premiers documents pour actualisation : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcm...
Source : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Comment choisir un manuel de français au CE1 ?
CE1 : Choisir un manuel de français
Quid des corpus de mots en C1 et C2 ?
Cycle 1
On apporte des mots (deux corpus PS, 3 en GS) tous les jours et plusieurs fois par jour (pas seulement le matin).
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - GTD maternelle 54
Le vocabulaire ne se suffit pas à lui-même.
Cycle 2
Augmentation du capital de mots dont dispose l’élève.
La notion de corpus est essentiellement sémantique, thématique (sortie, projet, thème).
Lexique et orthographe lexique sont appris en même temps.
On développe des outils de collecte : par thèmatique, par réseau.
La démarche d’enseignement du lexique est la même du cycle 1 au lycée.
Où retrouver les lettres-infos EPS et assistant de prévention lorsqu’elles ne se trouvent plus sur la première page du site ?
Ces lettres sont toutes recensées sur la même page :
Partie Pédagogie —> EPS —> Lettres infos
Est-ce que de nouveaux programmes en français / mathématiques sont prévus à la rentrée 2025 pour le cycle 3 ?
Oui. Les projets viennent d’être publiés et sont à retrouver ci-dessous.
Sur quel document ressource s’appuyer pour l’auto-évaluation de l’école ou la rédaction du projet d’école (suite à évaluation l’an passé) ? ]
La boite à outils pour les 4 domaines est un support intéressant qui propose des pistes de réflexion. Ce document n’a pas de vocation normative, il ne se veut pas exhaustif.
Il n’est en aucun cas un passage obligé mais il peut compléter le questionnement de l’équipe pédagogique et accompagner la formalisation d’indicateurs dans les différents domaines.
Les liens cliquables du sommaire permettent de se rendre directement aux pages souhaitées.
En maternelle, quels possibles pour varier les modalités de regroupements au-delà des groupes de couleur ? ]
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ? (Y-a-t-il une vie après les groupes de couleur ?)
L’oral : ressources pour aménager le regroupement.
Trois modalités de regroupement sous-exploitées.
Enseignant en classe de CM2, vous souhaitez faire participer votre classe à l’édition 2024-25 du parlement des enfants ?]
Page descriptive du projet.
Il suffit de le préciser à l’adresse du secrétariat avant le mercredi 13 novembre.
Sur quel temps la formation sur le harcèlement de 6h pour tous les personnels EN est-elle prévue ?
Pour les AESH : il s’agit des heures connexes
Pour les enseignants (rappel global)
Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026
En maternelle, les parents ont-ils le droit d’entrer dans l’école aux heures d’entrée et de sortie ?
Les parents ou accompagnateurs sont des usagers de l’école. À ce titre, ils peuvent entrer dans l’école. L’enjeu des relations école-famille reste essentiel.
Quel que soit le niveau d’alerte Vigipirate, le directeur organise le service pour qu’un professionnel de l’école soit présent à l’entrée. Sous sa responsabilité, cela peut être lui-même, un enseignant ou une ATSEM ; pas un AESH.
Extrait de la lettre n°25 de l’École Maternelle 54
« L’entrée des adultes de référence de l’enfant dans la classe est un moment clé pour marquer le passage de la maison à l’école et rassurer enfant et parent(s) : le rituel du « Bonjour » et les échanges individualisés contribuent à sécuriser les plus inquiets ou hésitants. C’est aussi un moyen privilégié pour faire voir ce que les enfants sont en train d’apprendre, comment ils s’y prennent et pour montrer l’importance d’une fréquentation régulière. De plus, ce temps d’accueil peut être une opportunité pour mettre en œuvre des projets construits avec les familles. (Coéducation – Site Maternelle 54). »
Des enseignants sont partis de l’école, d’autres sont arrivés cette année, convient-il de mettre à jour la liste des contacts d’urgence ?
Oui, cette liste est mise à jour chaque année par l’IEN pour les directeurs, par le directeur pour les enseignants (Espace ARENA - Enquêtes et pilotage - Personnes à contacter en cas d’urgence)
Je ne sais jamais comment procéder en cas d’absenteisme d’un élève, existe-t-il un récapitulatif pour m’accompagner ?
De même pour la protection de l’enfance.
Le service social en faveur des élèves propose deux infographies d’aide aux directeurs.
Rappel : contact de l’assistante sociale référente de la circonscription
Kit empathie - Volume 3
Le 3e volume du kit mis à la disposition des professeurs pour accompagner la généralisation des cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024 est maintenant disponible.
Page Eduscol : Développer les CPS
Télécharger le volume 1
Télécharger le volume 2
Télécharger le volume 3 (septembre 2024)
Les équipes enseignantes pourront s’appuyer sur les propositions de la lettre maternelle n°28 "Développer les compétences psychosociales au cycle 1" .
En effet, les recherches portant sur ce sujet indiquent que les effets observés sont d’autant plus significatifs si les apprentissages sont intégrés au quotidien dans les pratiques pédagogiques.
Existe-il des supports pour apprendre aux élèves à porter secours ?
Le dispositif « Apprendre à porter secours » vise à sensibiliser les élèves aux gestes élémentaires de secours, dès leur plus jeune âge.
Un guide repère et des propositions de séquences pour les cycles 1 à 3 sont à la disposition des professeurs.
Quelle est la procédure d’absentéisme ?
Vous trouverez sur partage les documents suivants :
Pour votre parfaite information, l’application SIGABS ouvrira le 16/09/2024
Existe-t-il des demandes spécifiques à réaliser lorsque qu’un(e) AESH accompagne une sortie scolaire ? Que dois-je savoir en tant qu’AESH ?
Dans le cadre des missions d’accompagnement d’élèves, un AESH participe aux sorties de classes occasionnelles ou régulières pour accompagner l’élève.
Il n’est pas possible de comptabiliser cet accompagnement dans le taux d’encadrement ou de surveillance de la classe puisque la mission est centrée sur l’accompagnement de l’élève concerné.
En cas de participation à une sortie scolaire sans nuitée, aucune démarche spécifique n’est nécessaire, sous réserve que l’emploi du temps n’en soit pas modifié. En revanche, en cas de modification de l’emploi du temps, le coordonnateur du pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial) et l’employeur, doivent donner leur accord formel via le directeur d’école (pour l’IEN) ou le chef d’établissement.
En cas de participation à une sortie scolaire avec nuitée, l’AESH peut accompagner l’élève sur la base du volontariat et après accord de l’employeur (demande spécifique à réaliser auprès du coordonnateur PIAL qui transmettra à l’IEN). La participation de l’élève à la sortie ne peut pas être conditionnée à la présence de son AESH, une autre solution sera trouvée le cas échéant.
Un protocole d’accord précisant les conditions horaires spécifiques de la sortie avec nuitée (emploi du temps indiquant la présence) doit être envoyé au coordonnateur du Pial un mois avant la date de la sortie. Un avenant au contrat sera alors établi.
Réunions de rentrée parents / enseignants
Présenter les évaluations nationales
Une infographie de présentation globale des évaluations repères suivie d’infographies spécifiques par niveau.
Programme PHARE
Des supports de présentation sont disponibles dans les ressources documentaires de la plateforme (mallette des parents).
Mallette 1 : Parents, parlons-en (ateliers)
Comment agir contre le cyberharcèlement ?
Comment parler du harcèlement avec mon enfant ?
Comment sensibiliser mon enfant au harcèlement ?
Détecter le harcèlement.
Mettre fin au harcèlement : comment aider mon enfant ?
Mallette 2 : Les écrans, les réseaux et votre enfant.
Guide 7 - 12
Mallette 3 : Mon rôle en tant que parent
Dépliant parent
Supports réunion directeurs
EMC : nouveaux programmes / Empathie
Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024. Il entre en application progressivement aux cycles 2, 3 et 4 :
Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre en CP, CM1, 5e ;
Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre en CE1, CM2, 4e ;
Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre en CE2, 6e, 3e.
Les anciens programmes de cycle 2, de cycle 3 et de cycle 4 restent en vigueur pour les classes de CE1, CE2, CM2, 6e, 4e et 3e en 2024-2025, puis pour les classes de CE2, 6e et 3e en 2025-2026.
Développer les compétences psychosociales des élèves
Cette page s’adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves.
Une expérimentation de séances d’empathie a été conduite dans un millier d’écoles. Un kit en deux volumes est mis à la disposition des professeurs pour les accompagner (en bas de page).