Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons |
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Sur quel temps la formation de 6h pour tous les personnels EN est-elle prévue ?
Pour les AESH : il s’agit des heures connexes
Pour les enseignants (rappel global)
Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026
En maternelle, les parents ont-ils le droit d’entrer dans l’école aux heures d’entrée et de sortie ?
Les parents ou accompagnateurs sont des usagers de l’école. À ce titre, ils peuvent entrer dans l’école. L’enjeu des relations école-famille reste essentiel.
Quel que soit le niveau d’alerte Vigipirate, le directeur organise le service pour qu’un professionnel de l’école soit présent à l’entrée. Sous sa responsabilité, cela peut être lui-même, un enseignant ou une ATSEM ; pas un AESH.
Extrait de la lettre n°25 de l’École Maternelle 54
« L’entrée des adultes de référence de l’enfant dans la classe est un moment clé pour marquer le passage de la maison à l’école et rassurer enfant et parent(s) : le rituel du « Bonjour » et les échanges individualisés contribuent à sécuriser les plus inquiets ou hésitants. C’est aussi un moyen privilégié pour faire voir ce que les enfants sont en train d’apprendre, comment ils s’y prennent et pour montrer l’importance d’une fréquentation régulière. De plus, ce temps d’accueil peut être une opportunité pour mettre en œuvre des projets construits avec les familles. (Coéducation – Site Maternelle 54). »
Des enseignants sont partis de l’école, d’autres sont arrivés cette année, convient-il de mettre à jour la liste des contacts d’urgence ?
Oui, cette liste est mise à jour chaque année par l’IEN pour les directeurs, par le directeur pour les enseignants (Espace ARENA - Enquêtes et pilotage - Personnes à contacter en cas d’urgence)
Je ne sais jamais comment procéder en cas d’absenteisme d’un élève, existe-t-il un récapitulatif pour m’accompagner ?
De même pour la protection de l’enfance.
Le service social en faveur des élèves propose deux infographies d’aide aux directeurs.
Rappel : contact de l’assistante sociale référente de la circonscription
Kit empathie - Volume 3
Le 3e volume du kit mis à la disposition des professeurs pour accompagner la généralisation des cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024 est maintenant disponible.
Page Eduscol : Développer les CPS
Télécharger le volume 1
Télécharger le volume 2
Télécharger le volume 3 (septembre 2024)
Les équipes enseignantes pourront s’appuyer sur les propositions de la lettre maternelle n°28 "Développer les compétences psychosociales au cycle 1" .
En effet, les recherches portant sur ce sujet indiquent que les effets observés sont d’autant plus significatifs si les apprentissages sont intégrés au quotidien dans les pratiques pédagogiques.
Existe-il des supports pour apprendre aux élèves à porter secours ?
Le dispositif « Apprendre à porter secours » vise à sensibiliser les élèves aux gestes élémentaires de secours, dès leur plus jeune âge.
Un guide repère et des propositions de séquences pour les cycles 1 à 3 sont à la disposition des professeurs.
Quelle est la procédure d’absentéisme ?
Vous trouverez sur partage les documents suivants :
Pour votre parfaite information, l’application SIGABS ouvrira le 16/09/2024
Existe-t-il des demandes spécifiques à réaliser lorsque qu’un(e) AESH accompagne une sortie scolaire ? Que dois-je savoir en tant qu’AESH ?
Dans le cadre des missions d’accompagnement d’élèves, un AESH participe aux sorties de classes occasionnelles ou régulières pour accompagner l’élève.
Il n’est pas possible de comptabiliser cet accompagnement dans le taux d’encadrement ou de surveillance de la classe puisque la mission est centrée sur l’accompagnement de l’élève concerné.
En cas de participation à une sortie scolaire sans nuitée, aucune démarche spécifique n’est nécessaire, sous réserve que l’emploi du temps n’en soit pas modifié. En revanche, en cas de modification de l’emploi du temps, le coordonnateur du pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial) et l’employeur, doivent donner leur accord formel via le directeur d’école (pour l’IEN) ou le chef d’établissement.
En cas de participation à une sortie scolaire avec nuitée, l’AESH peut accompagner l’élève sur la base du volontariat et après accord de l’employeur (demande spécifique à réaliser auprès du coordonnateur PIAL qui transmettra à l’IEN). La participation de l’élève à la sortie ne peut pas être conditionnée à la présence de son AESH, une autre solution sera trouvée le cas échéant.
Un protocole d’accord précisant les conditions horaires spécifiques de la sortie avec nuitée (emploi du temps indiquant la présence) doit être envoyé au coordonnateur du Pial un mois avant la date de la sortie. Un avenant au contrat sera alors établi.
Réunions de rentrée parents / enseignants
Présenter les évaluations nationales
Une infographie de présentation globale des évaluations repères suivie d’infographies spécifiques par niveau.
Programme PHARE
Des supports de présentation sont disponibles dans les ressources documentaires de la plateforme (mallette des parents).
Mallette 1 : Parents, parlons-en (ateliers)
Comment agir contre le cyberharcèlement ?
Comment parler du harcèlement avec mon enfant ?
Comment sensibiliser mon enfant au harcèlement ?
Détecter le harcèlement.
Mettre fin au harcèlement : comment aider mon enfant ?
Mallette 2 : Les écrans, les réseaux et votre enfant.
Guide 7 - 12
Mallette 3 : Mon rôle en tant que parent
Dépliant parent
Supports réunion directeurs
EMC : nouveaux programmes / Empathie
Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024. Il entre en application progressivement aux cycles 2, 3 et 4 :
Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre en CP, CM1, 5e ;
Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre en CE1, CM2, 4e ;
Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre en CE2, 6e, 3e.
Les anciens programmes de cycle 2, de cycle 3 et de cycle 4 restent en vigueur pour les classes de CE1, CE2, CM2, 6e, 4e et 3e en 2024-2025, puis pour les classes de CE2, 6e et 3e en 2025-2026.
Développer les compétences psychosociales des élèves
Cette page s’adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves.
Une expérimentation de séances d’empathie a été conduite dans un millier d’écoles. Un kit en deux volumes est mis à la disposition des professeurs pour les accompagner (en bas de page).