![]() |
|
Ce projet est porté par Céline PELOSI, directrice de recherche dans le laboratoire EMMAH (INRAE - Avignon Université) à Avignon, en partenariat avec la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est spécialiste de la biodiversité des sols, et en particulier des vers de terre.
Pourquoi travailler sur les vers de terre, animaux visqueux et assez repoussants au premier abord ?
C’est tout l’intérêt de ce projet de recherche participative qui permet à de jeunes élèves de découvrir non seulement les rôles indispensables de ces petits animaux dans la bonne santé de nos sols, mais aussi leur biologie, intéressante à bien des égards, en les observant en classe. Les représentations des élèves se modifient au fur et à mesure de l’avancée de leurs découvertes. Grâce à des contacts réguliers durant l’année, Céline Pelosi pourra accompagner les élèves et répondre à leurs questions de terrain. Les données collectées par les élèves seront exploitées par la chercheuse et pourront donner lieu à des publications.
Veuillez trouver les informations complémentaires avec le lien suivant :
https://www.ac-aix-marseille.fr/les-projets-de-sciences-participatives-125488
Attention aux contraintes calendaires : envoi des premiers documents pour le 18 novembre, visioconférence sur le métier de chercheuse le 21 novembre...