Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons |
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Grille d’analyse pour choisir un manuel de français
Cette grille synthétise les points d’attention pour permettre au professeur et à l’équipe de choisir un manuel adapté à la démarche choisie. Analyser comparativement plusieurs manuels permet de nourrir la réflexion pour choisir celui qui correspond le mieux à un enseignement efficace du français au CE1.
Le manuel contient un sommaire proposant :
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Oui | Non |
Le manuel est suffisamment adapté à un jeune lecteur :
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Oui | Non |
Le manuel consolide l’automatisation des correspondances graphèmes - phonèmes :
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Oui | Non |
| Les textes et les exercices comportent en quantité suffisante la correspondance graphème-phonème étudiée pour favoriser son automatisation. | Oui | Non |
| Pour l’étude de la langue, une cohérence est nécessaire entre la démarche proposée dans le manuel et celle utilisée en classe. Le manuel propose pour chaque notion étudiée un corpus (ensemble de mots, de phrases) suffisamment riche et dense. |
Oui | Non |
Le manuel contient de nombreux exercices, organisés selon une gradation de la difficulté permettant d’aborder :
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Oui | Non |
| Une différenciation est proposée dans les exercices. Les exercices mobilisent des notions abordées lors des leçons précédentes. |
Oui | Non |
| Le manuel propose des règles, des leçons et/ou des aides-mémoires qui mettent en évidence les régularités du système de la langue. Une cohérence est nécessaire entre les règles du manuel et l’institutionnalisation faite en classe. |
Oui | Non |
Le manuel contient des textes de lecture :
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Oui | Non |
Extrait du guide d’enseignement « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »