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CE1 : Comment analyser et choisir un manuel de français ?

Grille d’analyse pour choisir un manuel de français

Cette grille synthétise les points d’attention pour permettre au professeur et à l’équipe de choisir un manuel adapté à la démarche choisie. Analyser comparativement plusieurs manuels permet de nourrir la réflexion pour choisir celui qui correspond le mieux à un enseignement efficace du français au CE1.

Le manuel contient un sommaire proposant :

  • des contenus conformes au programme
  • un équilibre des différentes composantes du français
  • une présentation claire et structurée des contenus
  • une progressivité croissante
  • des objectifs associés au titre de la leçon
Oui Non
Le manuel est suffisamment adapté à un jeune lecteur :

  • la taille et les caractères d’écriture facilitent la lecture
  • l’organisation des pages est constante et unifiée
  • la répartition des contenus est structurée (textes à lire, règles à retenir, ex pour s’entrainer...)
Oui Non
Le manuel consolide l’automatisation des correspondances graphèmes - phonèmes :

  • par une entrée graphémique (ex : je vois euil)
  • par la révision des correspondances graphèmes-phonèmes les plus complexes dès les premières semaines
  • par l’étude de la valeur sonore de certaines lettres (s-c-g) selon le contexte
  • par l’étude de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an-am / en/em, on/om, in/im)
Oui Non
Les textes et les exercices comportent en quantité suffisante la correspondance graphème-phonème étudiée pour favoriser son automatisation. Oui Non
Pour l’étude de la langue, une cohérence est nécessaire entre la démarche proposée dans le manuel et celle utilisée en classe.
Le manuel propose pour chaque notion étudiée un corpus (ensemble de mots, de phrases) suffisamment riche et dense.
Oui Non
Le manuel contient de nombreux exercices, organisés selon une gradation de la difficulté permettant d’aborder  :

  • des activités variées
  • des objectifs divers : entrainement, application, révision
  • des opérations mentales diverses de plus en plus complexes
Oui Non
Une différenciation est proposée dans les exercices.
Les exercices mobilisent des notions abordées lors des leçons précédentes.
Oui Non
Le manuel propose des règles, des leçons et/ou des aides-mémoires qui mettent en évidence les régularités du système de la langue.
Une cohérence est nécessaire entre les règles du manuel et l’institutionnalisation faite en classe.
Oui Non
Le manuel contient des textes de lecture :

  • suffisamment déchiffrables en début d’année ; de plus en plus complexes (longueur, inférences, lexique, syntaxe...)
  • littéraires et documentaires, de genres diversifiés.
Oui Non

Extrait du guide d’enseignement « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »

Guide_CE1_Choisir_Manuel

CP : choisir un manuel de lecture

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