![]() |
|
Nom du jeu | Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | Pr ?cisions sur le jeu | Domaines |
---|---|---|---|---|---|
Programmino
![]() |
X | X | Jeu de rep ?rage spatial pour cr ?er des chemins sur un quadrillage. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=3249 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes Programmation | |
Sudoku de colores
![]() |
X | X | Un sudoku des formes, des couleurs, des chiffres et des animaux. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2034 |
Reconnaissance de formes et de couleurs R ?solution de problèmes | |
Beelogic
![]() |
X | X | X | Jeu de logique et de rep ?rage spatial pour placer toutes les abeilles dans la ruche. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2458 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes |
Sheep logic
![]() |
Fin de cycle 1 | X | X | Jeu de rep ?rage spatial pour placer des dominos comme indiqu ? sur les cartes d ?fis. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2085 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes |
Perspecto
![]() |
X | X | Jeu de construction en volume impos ?e avec des pièces pr ?cises selon un modèle en vue 2D. | Rep ?rage spatial (passer de la vue en 2D en 3D) R ?solution de problèmes | |
Sudoku des mers
![]() |
Fin de cycle 1 | X | X | Sur le thème de la mer et des pirates, ce Sudoku des Mers se joue dans la boîte m ?tallique, qui sert de plateau de jeu Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2281 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes |
Robocoding
![]() |
X | X | Seul ou à plusieurs, en comp ?titif ou en coop ?ratif, il s’agit de Préparer des s ?quences pour d ?placer son robot sur le plateau, puis de v ?rifier leur validit ? en pla ?ant les tuiles sur le plateau. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2560 |
Rep ?rage spatial Codage et programmation | |
Où est-ce ? Where is it ?
![]() |
X | X | Deux modalit ?s de jeu sont possibles : d’une part un bingo pour travailler le concept des positions oppos ?es (jouer avec le cadre bleu), et d’autre part un bingo pour se familiariser à la notion de l’orientation spatiale (jouer avec le cadre rouge) Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2051 |
Rep ?rage spatial Les concepts de en-haut/en-bas (au-dessus ou en-dessous), devant/derrière, à gauche/à droite (d’un côt ? ou d’un autre côt ?), ou dedans sont donc abord ?s. | |
Logic city
![]() |
X | X | Jeu de logique ?volutif en 3 D avec des cubes en bois pour construire des maisons. L’enfant s ?lectionne une carte d ?fi qui montre une vue du dessus et une vue de face des maisons à construire. Puis il construit les bâtiments en respectant les contraintes. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2124 Lien vers la fiche Pédagogique : https://www.didacto.com/jeu-de-logique/5066-logic-city-fiche-pedagogique.html |
Rep ?rage spatial (2D , 3D) R ?solution de problèmes | |
Spacio
![]() |
X | D ?but Cycle 2 | Jeu de manipulation pour apprendre à se rep ?rer dans l’espace. Chaque d ?fi est une photo de face des 6 figurines plac ?es sur 2 lignes. L’enfant doit positionner les figurines sur le plateau pour qu’elles soient comme sur la photo. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2351 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes | |
Genius square
![]() |
X | X | Chaque joueur re ?oit une grille, 9 pièces en bois et 7 bloqueurs. On jette les 7 d ?s qui indiquent les coordonnées où placer les bloqueurs sur la grille. Il faut alors le plus rapidement possible placer toutes ses pièces dans la grille, dans les espaces libres entre les bloqueurs. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=3092 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes | |
Animomix
![]() |
X | D ?but Cycle 2 | Pour reproduire l’image du modèle, il faut choisir les bonnes cartes : pochoir, pelage et couleur. Un jeu simple et magique pour comprendre la construction des images | R ?solution de problèmes | |
Tricky Fingers
![]() |
X | X | Jeu d’observation, de logique et de dext ?rit ?. En faisant glisser les boules par-dessous le support de jeu avec les doigts, il faut recopier le modèle d’une carte, seul ou à deux, le plus vite possible et sans erreur. | R ?solution de problèmes Motricit ? fine Coordination | |
Crazy Sudoku
![]() |
X | X | Jeu de logique ?volutif, à la manière du sudoku, avec des contraintes suppl ?mentaires. On prend les jetons avec les maisons et on s ?lectionne un d ?fi. Sur le d ?fi il y a des indications de style d’habitat ou de couleur. Chaque type de maison ne peut être pr ?sent qu’une seule fois par ligne, par colonne et par zone color ?e. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2353 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes | |
Polyssimo
![]() |
X | X | Jeu de logique pour reconstituer un carr ?. On s ?lectionne une des cartes d ?fis. On place les premières pièces comme indiqu ? sur la carte. Il faut alors positionner les pièces restantes pour former un carr ? parfait. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=1857 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes | |
Cubissimo
![]() |
X | X | Jeu de logique en 3D pour reconstituer un cube. On s ?lectionne une des cartes d ?fis. On place les premiers ?l ?ments du cube comme indiqu ? sur la carte. Il faut alors positionner les pièces restantes pour former un cube parfait. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=1710 |
Rep ?rage spatial (2D ; 3D) R ?solution de problèmes | |
Jungle ZigZag
![]() |
X | X | X | Jeu de connexion : cr ?er des chemins et aider les animaux à retrouver leurs petits dans la jungle. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2299 Règle du jeu en vid ?o : https://youtu.be/Ar42Qu5HH3g |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes |
Familles et maison – Set de tri
![]() |
X | Set comprenant 6 maisons et 36 personnages. matériel math ?matique pour trier par couleur, par cat ?gorie, par ensemble, compter, se rep ?rer dans l’espace (dedans, à côt ?, à droite, etc.) Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2451 |
Trier, associer, comparer | ||
Logic Farm
![]() |
X | Jeu de logique et de placement pour les plus jeunes. On s ?lectionne un d ?fi et on place sur le plateau de jeu les pièces en bois comme indiqu ? sur la carte. L’enfant doit alors disposer les pièces compl ?mentaires selon les consignes suivantes : la porte de la maison doit être connect ?e au chemin, le chien est toujours à côt ? de la balle et la regarde, le canard est toujours devant ses petits. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2444 |
Rep ?rage spatial R ?solution de problèmes | ||
Animocolorix
![]() |
X | Tableau à double entr ?e : L’enfant prend une carte illustr ?e, recherche les animaux et trouve leur couleur. Puis il place un jeton dans un creux du tableau, à l’intersection entre la ligne de l’animal et la colonne de la couleur concern ?e. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2076 |
Rep ?rage spatial CouleursTableau à double entr ?e Rep ?rage sur quadrillage | ||
Petit architecte 3D
![]() |
Fin de cycle 2 | X | Jeu de construction logique ?volutif en 3D avec des planchettes. Sur les cartes d ?fis on trouve un sch ?ma de la construction à r ?aliser de côt ?, de face et du dessus. Au dos des cartes on a la solution sous forme de photo. Lien vers la règle du jeu : https://www.didacto.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=2438 |
Rep ?rage spatial (2D ; 3D) Motricit ? fine Coordination Travail avec : vue de face, vue de côt ?, vue de dessus |