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Matériel et ouvrages de coopérative de circonscription

Jeux - Calcul posé et mental + énigmes

Jeux et manipulation pour le calcul posé, le calcul mental et des énigmes ! Pour les cycles 2 et 3.
Nom du jeu
Présentation Photo
Opération sauvetage
Jeu de calcul mental coopératif pour localiser sur la carte les coordonnées d’un avion ou d’un bateau en détresse. On assemble le plateau de jeu au centre de la table. On insère une carte trajet dans la pochette radar et chaque joueur à son tour doit résoudre les 2 énigmes d’une même ligne. Il s’agit de trouver les valeurs manquantes dans des opérations à trous (multiplications au niveau A, multiplications et divisions au niveau B, équivalences au niveau C : 32:8 = 4 : ?). Les valeurs obtenues sont les coordonnées de points que l’on marque sur la carte avec des jetons. Quand les joueurs ont effectué tous les calculs de la carte, ils la sortent de la pochette et la retourne pour visualiser les points marqués et ainsi valider leurs réponses. Les joueurs piochent ensuite une carte sauvetage qui est un problème mathématique qui fait appel au calcul mental et à la réflexion. Ils disposent de 3 minutes pour résoudre l’énigme et réussir le sauvetage !
Robomatique
Jeu de calcul mental autour des additions et des soustractions avec les nombres de 0 à 20 pour construire des robots ! On assemble le plateau de jeu au centre de la table et on place les morceaux de robots, regroupés par catégorie, sur les cases station de montage. Chaque joueur à son tour jette le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué. L’adulte ou un enfant prend une carte équation et la montre au joueur en cachant les résultats avec son pouce. Les cartes présentent des additions ou des soustractions. Il y a toujours 3 lignes pour 3 niveaux de difficulté. Quand le pion d’un joueur passe sur une case station, il s’arrête et doit trouver le terme manquant d’une opération (carte équation). S’il donne la bonne réponse il choisit un morceau de robot. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient construit un robot !
Les créatures énigmatiques
Jeu de résolution d’énigmes pour combattre des créatures. Au top départ les joueurs disposent de 10 minutes pour résoudre chacun 10 énigmes, ou un maximum d’énigmes en version coopérative. On a 4 niveaux de difficulté, à utiliser selon le niveau et la progression des enfants. On peut mixer les difficultés au cours d’une partie pour s’adapter aux joueurs. Les énigmes sont variées : calcul mental, problèmes, géométrie, repérage spatial, logique, etc. Elles sollicitent les habiletés d’analyse et d’organisation ainsi que la créativité dans la recherche de solutions. Quand le temps est écoulé, les joueurs vérifient les réponses. Les énigmes validées rapportent les jetons d’habileté indiqués sur les cartes correspondantes. Ces jetons vont ensuite servir de ressources pour combattre les créatures.
Apprends à additionner et soustraire avec retenues
Coffret pour apprendre à additionner et à soustraire avec retenues, avec une méthode simple pour comprendre le switch entre les unités et les dizaines. Deux méthodes sont proposées pour effectuer la soustraction avec retenue par compensation ou par emprunt. 4 tableaux illustrés permettent de réaliser des additions à l’aide des feutres effaçables et des jetons qui vont matérialiser les retenues. Au dos des ces premiers tableaux des additions à trous permettent de travailler les doubles de 1 à 10 et la décomposition du nombre 10. Les 4 autres tableaux permettent de réaliser des soustractions avec retenue au verso, par emprunt au recto.