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Précocité : de quoi parle-t-on ?
On parle officiellement de précocité intellectuelle lorsque le quotient intellectuel total
(QI) établi lors d’un test standardisé tel le WISC IV dépasse 130. Ce QI doit avoir été
établi par un psychologue. Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont issus de
tous les milieux sociaux et culturels. Il y a autant de garçons que de filles.
D’autres élèves présentent des caractéristiques qui s’apparentent à la précocité
intellectuelle bien que leur QI n’atteigne pas 130 ou ne puisse pas être fixé
précisément (par exemple lorsque la précocité n’est pas homogène) : ces élèves
nécessitent la même attention et souvent les mêmes adaptations que les EIP.
Tous les EIP ne se ressemblent pas : ces élèves ont des profils singuliers qui
engendrent des besoins éducatifs particuliers. Un élève brillant n’est pas forcément
intellectuellement précoce ; un EIP n’est pas forcément brillant à l’école : on estime
qu’au moins un tiers d’entre eux rencontrent des difficultés sérieuses dans leur
parcours scolaire.
Les termes « surdoué » et « haut potentiel » sont trompeurs : ce
sont des enfants différents de la majorité et cette différence, qui donne des atouts et
des faiblesses, peut apporter souffrance et inadaptation dans certains cas.
Il est important de pouvoir les identifier pour prévenir ou diminuer les risques
d’inadaptation et d’échec scolaires.
Contenu de l’intervention :
Enjeux
Mission de l’école
Caractéristiques des EIP
Stratégies pédagogiques
Bibliographie
Ressources Site EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
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dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016