Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Vous êtes ici: Accueil  >  PEDAGOGIQUE >  Les élèves intellectuellement précoces

Les élèves intellectuellement précoces


Précocité : de quoi parle-t-on ?

On parle officiellement de précocité intellectuelle lorsque le quotient intellectuel total
(QI) établi lors d’un test standardisé tel le WISC IV dépasse 130. Ce QI doit avoir été
établi par un psychologue. Les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont issus de
tous les milieux sociaux et culturels. Il y a autant de garçons que de filles.
D’autres élèves présentent des caractéristiques qui s’apparentent à la précocité
intellectuelle bien que leur QI n’atteigne pas 130 ou ne puisse pas être fixé
précisément (par exemple lorsque la précocité n’est pas homogène) : ces élèves
nécessitent la même attention et souvent les mêmes adaptations que les EIP.
Tous les EIP ne se ressemblent pas : ces élèves ont des profils singuliers qui
engendrent des besoins éducatifs particuliers. Un élève brillant n’est pas forcément
intellectuellement précoce ; un EIP n’est pas forcément brillant à l’école : on estime
qu’au moins un tiers d’entre eux rencontrent des difficultés sérieuses dans leur
parcours scolaire.

Les termes «  surdoué  » et «  haut potentiel  » sont trompeurs : ce
sont des enfants différents de la majorité et cette différence, qui donne des atouts et
des faiblesses, peut apporter souffrance et inadaptation dans certains cas.
Il est important de pouvoir les identifier pour prévenir ou diminuer les risques
d’inadaptation et d’échec scolaires
.

Contenu de l’intervention :
- Enjeux
- Mission de l’école
- Caractéristiques des EIP
- Stratégies pédagogiques
- Bibliographie

Ressources Site EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html