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Contenus
de formation |
Compétences
mises en oeuvre |
A-
Module
pilotage pédagogique |
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-
le système éducatif français au regard
des systèmes éducatifs
européens ; -
l'organisation de la scolarité et l'acquisition du socle
commun de connaissances, de compétences et de
culture ; -
l'évaluation des élèves ; -
la scolarité des élèves en situation
de handicap ; -
les structures et les dispositifs d'aide aux
élèves en difficulté ; -
le parcours des élèves dans la
scolarité obligatoire. -
le rôle et le fonctionnement du conseil d'école et
du conseil des maîtres et du conseil
école-collège ; -
les projets d'école, les projets de cycle ; |
a)
l'animation et l'impulsion -
animer une équipe et favoriser l'intégration de
tous les personnels au sein de cette équipe ; -
veiller à la cohérence des pratiques
pédagogiques et éducatives au sein de
l'école, notamment en présidant et animant le
conseil des maîtres ; -
assurer la coordination entre l'équipe
pédagogique et les intervenants réguliers ou
ponctuels pendant le temps scolaire ; -
contribuer, en lien avec l'équipe de l'IEN CCPD,
à la diffusion des programmes et instructions
officielles ; -
assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de
scolarisation des élèves
handicapés ; -
assurer la mise en œuvre de tous les dispositifs
nécessaires à la scolarité des
élèves à besoins
particuliers ; -
participer à des concertations et à des
constructions de projets avec des enseignants du second
degré. b)
le pilotage -
s'inscrire dans une démarche de projet ; -
utiliser les outils numériques (bases de données
et logiciels) pour le pilotage pédagogique ; -
sensibiliser les équipes pédagogiques aux signes
de mal-être des enfants et mobiliser la communauté
éducative dans les démarches
appropriées. |
B-
Organisation
et le fonctionnement de l'école (réglementation) |
|
-
les principes fondamentaux de l'école :
laïcité, neutralité et
gratuité ; -
la convention internationale des droits de l'enfant ; -
le ministère chargé de l'éducation
nationale : son administration centrale, ses services
déconcentrés et particulièrement les
institutions et les acteurs de l'enseignement du premier
degré ; le dialogue social et l'exercice du droit
syndical ; -
la répartition des compétences entre
l'État et les collectivités territoriales en
matière scolaire ; -
l'argent à l'école (les grands principes de
finances publiques notamment). -
les statuts et les missions des différents personnels
intervenant à l'école ; -
l'obligation scolaire et le contrôle de
l'assiduité ; -
les règles relatives à la surveillance et
à l'encadrement des élèves ; -
les règles relatives à l'organisation des sorties
scolaires et à l'intervention de personnes
extérieures pendant le temps scolaire ; -
la sécurité et la salubrité des
locaux ; -
le règlement type départemental et le
règlement intérieur de
l'école ; -
les accidents et les assurances ; -
l'hygiène, la prévention et la santé
scolaire ; -
la protection de l'enfance ; -
les règles relatives à la protection des
données personnelles dans l'utilisation des
média numériques ; |
a)
l'admission, l'accueil, le contrôle de l'assiduité
et la surveillance des élèves : -
utiliser les outils mis à disposition du directeur
d'école (BE1D notamment) pour procéder
à l'admission des élèves et s'assurer
de leur assiduité ; -
organiser les services de façon à ce que la
surveillance des élèves soit assurée
pendant la totalité du temps scolaire et des
activités pédagogiques
complémentaires ; -
établir une procédure d'échange
régulier d'informations avec les responsables des
activités périscolaires pour être
informé de ces activités et des
élèves qui y participent ; -
organiser le suivi des élèves
absentéistes et mettre en place, entre l'équipe
pédagogique et les responsables de
l'élève, un dialogue de nature à
rétablir l'assiduité. b)
la présidence du conseil d'école -
organiser et animer une réunion ; -
savoir prendre en compte les points de vue des différentes
composantes dans l'exercice de la présidence du conseil
d'école ; -
impliquer la communauté éducative dans l'action
de l'école, notamment dans le cadre de
l'élaboration du projet d'école ; -
rendre compte de la réalisation du projet d'école
au conseil d'école. c)
le règlement intérieur de l'école -
coordonner l'élaboration et l'actualisation du
règlement intérieur de
l'école ; -
veiller à une mise en œuvre cohérente
du règlement intérieur par tous les
adultes ; en assurer la présentation et
l'explication aux parents ou aux personnes responsables des
élèves. d)
la répartition des moyens et l'organisation des services -
mettre en place un fonctionnement en équipe et faire
prévaloir un principe de cohérence dans le
travail collectif ; -
organiser le service de tous les personnels dans l'école en
tenant compte des différents statuts -
participer à la procédure de recrutement des CUI
et des accompagnants des élèves en situation de
handicap (AESH) et mettre en place le tutorat prévu par
l'article R. 5134-39 du code du travail. e)
la sécurité à l'école -
entretenir la vigilance de tous les adultes de l'école sur
la problématique de la sécurité des
locaux, matériels et équipements ; -
contribuer à l'élaboration du « plan
particulier de mise en sûreté ». |
C-
Les
relations avec les parents et les partenaires de
l'école |
|
Dans
le cadre de ses fonctions, le directeur d'école est en
relation avec la commune, les parents d'élèves et
l'ensemble des partenaires de l'école. Cela
nécessite des connaissances concernant : a)
la commune et l'établissement public de
coopération intercommunale -
l'organisation des services communaux ou intercommunaux ; -
le fonctionnement de la commune, de l'EPCI quand la
compétence scolaire lui est
délégué ; -
le service d'accueil ; -
les règles relatives à l'utilisation des locaux
scolaires b)
les parents d'élèves : -
les droits et obligations des parents d'élèves
(droit d'information, d'expression, de participation, droit de se
constituer en association) ; -
l'exercice de l'autorité parentale. c)
les autres partenaires de l'école : -
les associations complémentaires, associations
agréées, association sportives ; -
les autres services de l'État sur le territoire ; -
les autres collectivités et établissements
publics (Département, caisse des allocations familiales...). |
L'établissement
de bonnes relations entre l'école, ses partenaires et
l'ensemble de la communauté éducative
nécessite notamment des compétences dans les
domaines suivants : a)
les relations avec la commune ou l'EPCI compétent -
assurer les relations avec la commune pour assurer la bonne marche de
l'école ; -
organiser une concertation régulière avec les
responsables des activités périscolaires. b)
les relations avec les parents d'élèves -
organiser les élections des représentants de
parents d'élèves et en contrôler la
régularité ; -
organiser avec les enseignants l'accueil des parents et la
réunion des parents des élèves
nouvellement inscrits ; -
favoriser l'implication des parents au sein de
l'école ; -
faire respecter les principes de neutralité et de
laïcité dans l'école et savoir conduire
le dialogue avec les familles en cas de non-respect de ces
principes ; -
informer les parents de leurs droits et leurs obligations au sein de
l'école en référence au
règlement intérieur de l'école et
à la charte de la laïcité ; -
respecter les principes de l'autorité parentale conjointe en
matière de scolarisation. |
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dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016