![]() |
|
Les associations nationales partenaires de l’école publique ont une proximité fondatrice avec l’’École publique [1].
Qu’elles soient association complémentaire de l’École, mouvement pédagogique, mouvement d’éducation populaire, parfois les deux ou les trois en même temps, elles situent leur action avec, dans et autour de l’École.
Elles ont pour beaucoup contribué à la construction de l’École de la République, en la promouvant, en la faisant progresser, en s’attachant à la rendre plus démocratique au-delà de l’accueil de tous les enfants et de tous les jeunes, par un accès réel à la diversité des savoirs.
Sans elles, jamais l’éducation scolaire n’aurait eu la forme de son service public, ses contours, ses fondements, ses réalités. Parce qu’elles en partagent et font vivre les valeurs d’égalité, de justice sociale, de liberté, de solidarité et de fraternité et font de la laïcité leur culture commune.
Sans elles, jamais sans doute l’éducation ne se serait étendue au-delà de la famille et de l’École pour prendre place dans la cité. Les associations nationales partenaires de l’école publique favorisent par la diversité de leurs actions l’implication de chacun dans la mise en œuvre d’une éducation globale.
Attachées à la dimension nationale de l’École et des politiques publiques d’éducation, elles savent aussi que la continuité territoriale de la République implique une nécessaire et réelle convergence de l’action de l’État et des collectivités territoriales. Les associations nationales partenaires de l’école publique en sont d’ailleurs des partenaires reconnus, mais indépendants et autonomes dans leurs projets.
Elles sont l’ un des acteurs d’une éducation devenue plus que jamais mission partagée.
Leur philosophie éducative, nourrie de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire, se fonde sur trois convictions :
L’éducabilité de tous les enfants et de tous les jeunes sans aucune exception.
La dimension émancipatrice des savoirs pour penser, être et faire.
L’implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages.
Leur action se conçoit en étroite articulation avec tous les acteurs de le l’éducation, dans une perspective réelle d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elle vise à combiner et faire interagir les dimensions formelles, non-formelles et informelles de l’éducation de base afin de qualifier des personnes autonomes et solidaires capables d’apprendre toute leur vie et de se situer dans un monde complexe et incertain.
AFEV
AFL
CEMEA
CRAP-Cahiers pédagogiques
Éducation & Devenir
EEDF
Fédération des clubs UNESCO
Fédération des CMR
Fédération des PEP
Fédération Léo Lagrange
FESPI
FOEVEN
Francas
GFEN
ICEM-pédagogie Freinet
Ligue de l’Enseignement - USEP
OCCE JPA
USEP 54
OCCE54
PEP 54
http://www.lacombelle-pep54.org/AD/adpep.htm
Communiqué de presse ministère
Réglementation
Agrément des associations complémentaires de l’école
Site EDUSCOL
L’agrément est un label qui garantit que l’association agréée respecte les principes de l’enseignement public et qu’elle a démontré la qualité de son action. Il valorise les activités des associations qui sont proches du service public d’éducation, par leurs finalités, leurs activités, leurs principes. Il est délivré au niveau national ou au niveau académique.
http://eduscol.education.fr/cid47990/agrement-des-associations.html
Site ressource :
DDEN 54
http://www.dden54.fr/index10.php
Un peu d’histoire...
Des Magistrats aux Moeurs de la Convention ...aux D.D.E.N. de la Vème République
L’actualisation de la Fonction apportée par le décret du 01/01/86 modifié en janvier 1994 a permis d’élargir sensiblement les attributions du D.D.E.N. au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires qu’il détient de longue date.
Ainsi, vient s’ajouter un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur.
« Le D.D.E.N. se doit de participer activement à la vie de l’école »
Incitation
Il appartient au D.D.E.N. de favoriser la création et le développement des œuvres complémentaires de l’Ecole publique. Ceci peut avoir des incidences sur le fonctionnement des centres de loisirs, patronages laïques, amicales et associations d’amis de l’Ecole, ciné-clubs... Ces actions ne peuvent être menées à bien que si elles sont conduites en harmonie avec les enseignants, les parents et les élus.
Coordination
Le caractère officiel de la fonction confère au D.D.E.N. un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif. Ses interlocuteurs peuvent se situer aux différents échelons de la hiérarchie administrative, académique ou municipale. Il peut également rencontrer les élus, les représentants des associations qui gravitent dans et autour de l’Ecole. C’est ainsi que son rôle peut être déterminant dans la suite donnée aux débats du Conseil d’Ecole.
Médiation
Dans un contexte aussi étendu, le D.D.E.N. reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, il peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur.
Il vérifie que l’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire respecte les dispositions de l’article 25 et 26 de la loi de décentralisation du 22.07.1983.
2006-2025 © Site des Directeurs de Meurthe et Moselle -
copyright spip SPIP 3.2.19 [24205]
dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016