Ecole Pour Tous 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Les métiers de l’Ecole pour Tous >  Fiches Métiers >  Enseignant en CLASSES RELAIS

Fiches Métiers

Enseignant en CLASSES RELAIS

Les classes relais font partie des dispositifs relais (classes, ateliers et internats) qui proposent un accueil temporaire adapté à des élèves du 2nd degré en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à privilégier un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d’une prise en charge éducative plus globale et d’un suivi scolaire et pédagogique plus approprié, que peut permettre un internat.

La capacité d’accueil est fixée à 12 élèves maximum, provenant de plusieurs établissements scolaires, selon une répartition par district ou par bassin de formation. Le repérage est effectué par tous moyens dont ceux mis en œuvre dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) telle qu’elle a été définie par la circulaire n° 2013- 035 du 29 mars 2013.

Les activités des classes relais se déroulent en totalité ou en partie dans des locaux distincts de ceux de l’établissement de rattachement et accueille des élèves sur l’année scolaire. La pratique pédagogique en dispositifs relais doit prendre en compte la situation particulière de chaque élève et l’aider à s’engager dans un projet qui favorise la poursuite d’un cursus de formation avec de meilleures chances de réussite. À cette fin, elle met en œuvre trois principes : l’individualisation du parcours, le suivi de l’élève et l’engagement de sa famille.

Missions :

- L’enseignant assure le pilotage du projet pédagogique et éducatif. Il veille à l’organisation cohérente des services des enseignants, aux articulations concernant les diverses interventions possibles (des éducateurs de la PJJ, des partenaires)

- Il s’assure de la cohérence des actions menées au sein du dispositif relais, de l’articulation avec les activités organisées hors temps scolaire ainsi que de la qualité du dialogue avec les familles. Il contribue à une information régulière de l’établissement d’origine concernant le suivi pédagogique et éducatif de l’élève admis en dispositif relais.

- Il construit le projet pédagogique et met en place un suivi personnalisé des élèves par l’intermédiaire d’un module de formation

- Il assure la gestion du groupe durant la durée du module de formation, l’enseignement, l’évaluation et le suivi du dispositif et des élèves pris en charge ainsi que le suivi des élèves en intersessions.

- Il effectue les bilans et organise les liens et les contacts avec les équipes éducatives et les partenaires associatifs et institutionnels.

Compétences :

- Connaissance des publics en difficulté.

- Expérience de la pédagogie de projet.

- Qualités relationnelles : capacité à travailler avec les associations, les institutions du territoire, les parents et les équipes pédagogiques.

- Sens de l’organisation : construction de programmes pédagogiques adaptés, gestion des ressources humaines, animation de groupes.

- Disponibilité : horaires variables selon les périodes.