Ecole Pour Tous 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Les métiers de l’Ecole pour Tous >  Fiches Métiers >  COORDONNATEUR PEDAGOGOGIQUE D’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT, de DITEP, de DIME, de l’EDM

Fiches Métiers

COORDONNATEUR PEDAGOGOGIQUE D’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT, de DITEP, de DIME, de l’EDM

COORDONNATEUR PEDAGOGOGIQUE D’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT, de DITEP, de DIME, de l’EDM

Afin d’assurer la continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves en situation de handicap, les unités d’enseignement au sein des établissements et services médico-sociaux ou de santé accueillent des enfants ou adolescents qui ne peuvent effectuer leur scolarité à temps plein dans un établissement scolaire. Comme pour les DITEP, la généralisation du Dispositif intégré des IME va permettre une fluidification et une individualisation des parcours plus riches.

La coordination pédagogique est assurée par un enseignant titulaire du CAPPEI ou d’un titre antérieur équivalent ; il conserve son activité d’enseignant à temps partiel et représente l’équipe pédagogique au sein de l’établissement. Il assure les relations et la coordination avec les personnels médicaux, paramédicaux et éducatifs. Il organise le service hebdomadaire des enseignants, supervise l’organisation des groupes d’élèves et assure le lien avec les parents et avec les écoles/établissements d’origine et/ou d’inclusion des élèves.

L’établissement fonctionnant dans le cadre d’une convention entre l’Education Nationale et la direction de l’ESMS, le coordonnateur devra rendre compte à ces 2 autorités.

Connaître ou avoir une expérience d’enseignement en DITEP, IME et/ou à l’EDM est souhaitable.

Missions :

1. Actions pédagogiques :

- Apporte aux élèves des moyens de compenser leur handicap, les aider à acquérir des méthodes, des outils.

- Veille à la bonne tenue du LSU de l’enfant, qui est partie intégrale du dossier unique de l’usager et à la mise en place du LPI.

- Travaille en lien avec les enseignants de l’unité d’enseignement et les établissements scolaires où les élèves sont en scolarisation partagée, ce en vue de favoriser au mieux le déroulement du parcours de formation des élèves.

2. Actions de coordination :

- Élabore une proposition d’organisation des groupes d’élèves et la soumettre au directeur, pour validation

- Organise le service hebdomadaire des enseignants de l’unité d’enseignement

- Coordonne les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves au sein même de l’établissement ou dans leur établissement scolaire, en lien avec les responsables de ces établissements

- Rédige en collaboration avec les enseignants le projet pédagogique de l’Unité d’Enseignement

- Favorise l’articulation du projet personnalisé d’accompagnement de l’élève

- Veille à la nature des dispositifs mis en œuvre pour rendre opérationnel le projet personnalisé de scolarisation des élèves

- Veille aux modalités de coopération entre les enseignants exerçant au sein de l’unité d’enseignement et les enseignants des écoles ou établissements scolaires concernés par la convention (analyse et suivi des actions pédagogiques mises en œuvre, leur complémentarité, les méthodes pédagogiques adaptées utilisées pour les réaliser ; les modalités de travail en commun : fréquence, composition et organisation des réunions pédagogiques)

- Anime les synthèses, les réunions pédagogiques

- Participe aux ESS

- Met en cohérence les différents projets de l’établissement : Projet d’établissement, Projet de l’UE, PPA (Projet Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), PPS

3. Actions de personne ressource :

- Favorise le maintien ou prépare à l’accueil des élèves en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés en aidant les enseignants à observer, évaluer et comprendre le retentissement du handicap sur les apprentissages.

- Coopère pour mettre en place des compensations.

- Observe et conseille au besoin ses pairs

- Participe à des animations pédagogiques