Ecole Pour Tous 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Les métiers de l’Ecole pour Tous >  Fiches Métiers >  ENSEIGNANTS EN HOPITAL

Fiches Métiers

ENSEIGNANTS EN HOPITAL

ENSEIGNANTS EN HOPITAL

Afin d’assurer la continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves en situation de handicap, il est prévu la création d’unités d’enseignement au sein des établissements de santé accueillant des enfants ou adolescents qui ne peuvent effectuer leur scolarité à temps plein dans un établissement scolaire. Les enseignants sont amenés, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’établissement hospitalier, à enseigner sous diverses formes : cours individuels au chevet, regroupements en salles de jeux, de locaux école.

Missions :

- Enseigner auprès des élèves

- Apporter aux élèves des moyens de compenser leur handicap, les aider à acquérir des méthodes, des outils.

- Veiller à la bonne tenue du LSU de l’enfant, qui est partie intégrale du dossier unique de l’usager et à la mise en place du LPI.

- Travailler en lien avec les enseignants de l’unité d’enseignement et les établissements scolaires lorsque les élèves sont en scolarisation partagée, ce en vue de favoriser au mieux le déroulement du parcours de formation des élèves.

- Participer aux ESS.

- Elaborer les projets pédagogiques individualisés des élèves en lien avec leur PPS.

Exigences particulières :

Le service de l’enseignant spécialisé en Hôpital s’organise, conformément au service des autres enseignants de l’école, en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement et trois heures consacrées au recensement et la répartition des élèves et aux réunions avec les équipes soignantes et réunion d’équipe pédagogique